Encore beaucoup de travail à faire pour le syndicat enseignant

Par Laurence Dupin 9:57 AM - 29 avril 2020
Temps de lecture :

Le SERF-CSQ et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) s’assureront que leurs questions aient trouvé réponse avant le retour en classe.

Représentant le personnel enseignant de la Commission scolaire du Fer, de la Commission scolaire du Littoral et de la Commission scolaire de la Moyenne-Côte-Nord, le Syndicat de l’enseignement de la région du Fer-CSQ (SERF-CSQ) a réagi au scénario retenu par le gouvernement pour un retour graduel à l’école. Pour lui, il reste beaucoup, beaucoup de travail à faire.

« Il reste beaucoup, beaucoup de travail à faire d’ici le 11 mai. Nous nous retroussons les manches et mettrons tout en oeuvre pour avoir toutes les garanties et les réponses, particulièrement en ce qui concerne la santé et la sécurité du personnel, des élèves et de leur famille. Les enseignants ont hâte de retrouver leurs élèves, mais on doit s’assurer que ce soit fait en toute sécurité. Rappelons-nous aussi que la santé publique s’est gardé une marge de manœuvre pour reculer au besoin, ou pour faire les ajustements nécessaires », a fait savoir Monica Chiasson, présidente du Syndicat de l’enseignement de la région du Fer-CSQ.

Des questions à éclaircir
Plusieurs questions sont encore à éclaircir, notamment en ce qui concerne la protection du personnel. « Par exemple, on comprend mal pourquoi les éducatrices des centres de la petite enfance devront porter un masque en présence des enfants de 4 ans, mais pas les enseignantes avec les enfants de 4 ans », a illustré Monica Chiasson.

Le syndicat veut avoir des réponses pour la logistique de la journée, comme la désinfection et l’entretien, l’heure du dîner ou les récréations, la distanciation physique dans la classe et l’école, mais aussi quant au suivi à effectuer auprès des élèves qui restent à la maison, à l’encadrement des élèves du secondaire et de la formation générale des adultes, à la taille des groupes en formation professionnelle, etc.
« Les enseignants doivent être rassurés, et les familles aussi. Nous devrons avoir des protocoles clairs, des consignes communes et des suivis serrés pour éviter les inquiétudes et la confusion », a conclu Monica Chiasson.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Les écoles de Uashat mak Mani-utenam resteront fermées

Un plan de levée des barrages présenté cet après-midi

Un confinement encore plus dur pour les expatriés

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord