La COVID-19 aura coupé court à la belle saison des Basques bantam BB

Par Sylvain Turcotte 8:10 PM - 23 avril 2020
Temps de lecture :

Les Basques de Sept-Îles bantam BB n’ont perdu que deux fois cette saison. Les champions du Tournoi Fer-O ont cependant vu le coronavirus freiner leur élan à l’approche des championnats régionaux.

La pandémie de la COVID-19 a coupé court la fin de saison au hockey mineur. Les championnats régionaux pointaient au calendrier, dernière étape en vue d’une participation à la Coupe Dodge.

Les meilleures formations masculines du Québec auraient dû se retrouver du 15 au 19 avril pour les championnats provinciaux, dans le Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie-les-Îles et au Saguenay-Lac-Saint-Jean, selon la catégorie.

Les joueurs des Basques de Sept-Îles bantam BB, formés de joueurs de Sept-Îles, Port-Cartier, Uashat mak Mani-utenam et Havre Saint-Pierre, y rêvaient depuis le début de la saison, de se rendre à Carleton-sur-Mer.

« L’équipe a mis beaucoup d’efforts toute la saison en pratiquant dans différentes villes et en bravant toutes sortes de conditions climatiques. Les résultats furent au-dessus des attentes des entraineurs », a mentionné son entraîneur-chef, Tony Dresdell.

Succès d’équipe…

Avant la fin abrupte, l’arrêt des différentes ligues sportives, la formation septilienne était dominante, ayant remporté 25 matchs sur une possibilité de 27, saison marquée par une séquence de 22 victoires consécutives. Les Basques ont enfilé l’aiguille quatre fois plus souvent qu’ils se sont faits marquer, comptant plus 170 buts, n’en accordant que 40.

Les succès des Basques lui ont d’ailleurs permis de figurer au sommet du classement provincial POC, en plus de finir en tête de la Ligue de développement bantam BB Saguenay-Lac-Saint-Jean/Côte-Nord.

… et individuel

Même individuellement, les porte-couleurs de la formation bantam BB ont fait parler d’eux. Sept des dix premier pointeurs de la ligue sont des joueurs des Basques, dont le premier marqueur, Marc-Olivier Ambroise. Le duo de gardiens du club, Alexis Poulin et Nathan Collard, a terminé la campagne avec la meilleure moyenne de buts alloués du circuit.

« L’équipe comprenait beaucoup de talent individuel, mais ça force résidait dans l’esprit d’équipe incroyable de ce groupe de joueurs et de parents », a souligné coach Dresdell, qui comptait comme adjoint Jean-Pierre Dion et Frédéric Bélanger.

Une très belle saison qui malheureusement aura connu une fin inattendue, la COVID-19 s’imposant envers et contre tous. « Malgré la fin de saison abrupte, les entraineurs sont très fiers de cette super saison avec une cette équipe exceptionnelle. »

Partager cet article