Ottawa lance la prestation d’urgence pour les étudiants

Par Lisianne Tremblay 12:04 PM - 22 avril 2020
Temps de lecture :

Justin Trudeau a promis une somme de 1,1 G$ pour une stratégie globale contre la COVID-19.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé qu’une nouvelle prestation d’urgence pour les étudiants sera mise en place.

Les étudiants recevront 1250 $ par mois de mai à août. Elle s’adresse aussi aux étudiants post-secondaire, qui ont un emploi et qui gagnent moins de 1000 $ par mois.

« Nous voulons aider les étudiants, pour qui c’est difficile de trouver des emplois en raison de la pandémie, a mentionné Justin Trudeau dans son point de presse quotidien. Nous allons travailler avec les partis d’opposition pour mettre en place cette prestation. Nous allons aussi créer 76 000 emplois pour les étudiants dans les secteurs où il y a des besoins de main-d’oeuvre. Ces emplois s’ajouteront au programme d’emploi d’été. Nous avons aussi prévu doubler les bourses d’études pour l’an prochain. »

La prestation sera disponible pour ceux qui sont aux études en ce moment, qui iront à l’école en septembre ou qui ont obtenu un diplôme après décembre 2019. Ces mesures coûteront 9 milliards de dollars.

Le premier ministre du Canada est aussi revenu sur la Prestation canadienne d’urgence. « Depuis le début de la crise, nous avons fourni de l’aide aux gens dans le besoin, qui ont subi une perte de revenus, a-t-il ajouté. Notre but n’était pas de rendre la Prestation canadienne d’urgence universelle. Cela n’aurait pas été plus simple pour nous ».

En ce qui concerne la crise dans les CHSLD au Québec, M. Trudeau a soutenu qu’il était prêt à aider le Québec. « C’est une situation extrêmement grave. Le Québec et le Nouveau-Brunswick sont allés de l’avant avec la bonification du salaire des travailleurs essentiels. Ce sont des compétences provinciales, mais nous sommes en train de travailler avec les provinces pour aider davantage. Nous devons mieux protéger nos aînés et s’assurer que les travailleurs qui s’occupent d’eux ne se rendent pas eux-mêmes vulnérables. »

Partager cet article