Ottawa lance un Fonds d’urgence de 350 millions $ pour les organismes communautaires

Par Lisianne Tremblay 12:03 PM - 21 avril 2020
Temps de lecture :

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a créé un fonds d’urgence de 350 millions $ pour les organismes communautaires.

« Le virus a eu comme conséquence d’aggraver les inégalités, a souligné M. Trudeau lors de son point de presse quotidien. Les organismes communautaires sont essentiels. L’aide pourra servir à former des bénévoles et à accroître les services de livraison pour les personnes âgées. Nous voulons offrir plus de ressources pour leur permettre de s’adapter à la crise de COVID-19. »

M. Trudeau a précisé qu’une partie des fonds sera remise aux petits organismes indépendants et le reste de l’argent sera acheminé par l’intermédiaire d’organismes reconnus comme Centraide et la Croix-Rouge, par exemple.

Le premier ministre du Canada est revenu sur la tragédie de la Nouvelle-Écosse. « Je veux rendre hommage aux victimes de la tuerie en Nouvelle-Écosse. J’offre mes sympathies aux familles et à celle d’Heidi Stevenson, agente de la GRC, décédée dans la fusillade.  La GRC est un milieu tissé serré. Le projet de loi sur l’interdiction des fusils d’assaut était presque prêt à être déposé lors de la suspension des travaux de la Chambre des communes. Nous devrons en faire davantage pour protéger nos citoyens ».

Ottawa a aussi lancé un nouveau calculateur pour que les employeurs puissent savoir le montant qu’ils auront pour la subvention salariale. Cet outil sera accessible en ligne. «Les demandes pourront être acheminées dès lundi, a mentionné M. Trudeau. Nous espérons acheminer les montants aux entreprises le plus rapidement possible. »

M. Trudeau a aussi parlé de l’approvisionnement en matériel médical. « Nous continuons de travailler sans relâche pour acheminer l’équipement médical nécessaire. Nous avons pu éviter qu’il y ait des pénuries dans les provinces. C’est devenu un milieu extrêmement compétitif. Je suis heureux de voir que des entreprises canadiennes se sont mises à produire de l’équipement médical. »

Partager cet article