« Il n’y a pas d’excuses pour avoir placé les résidents dans ces conditions-là », blâme François Legault, concernant la situation mise au jour le 10 avril, au sujet du CHSLD Herron de Dorval où 31 résidents sont décédés de la COVID-19 en un mois.
Le premier ministre du Québec affirme que les coûts de location exigés à ce CHSLD non conventionné, peuvent aller de 3 000 $ à 10 000 $ par mois, selon les appartements et services choisis.
À partir d’aujourd’hui 13 avril, tous les CHSLD ou résidences privées devront désigner un employé pour communiquer avec les familles des résidents, une exigence du premier ministre.
Quant à permettre à nouveau aux proches des personnes en résidence pour aînées de leur rendre visite, François Legault avoue qu’il évalue la possibilité mais que celle-ci présente autant d’inconvénients que d’avantages, en lien avec le contact et le climat anxiogène que ces personnes vivent, et le risque de contagion qui demeure un aspect important.
Le Dr Horacio Arruda a confirmé que le taux d’hospitalisation est de 6,5 %, bien en-deçà des 6 000 lits prévus dans les hôpitaux du Québec.
« La courbe a été aplanie », a dit le directeur de la Santé publique. Mais il faudra attendre encore 14 jours avant d’évaluer les récentes hospitalisations et les décès. Le rythme des augmentations diminue, convient-t-il, bien que le sommet anticipé de la crise demeure le 18 avril.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.