Entretenir son véhicule au temps de la COVID-19

Par Vincent Rioux-Berrouard 8:00 AM - 7 avril 2020
Temps de lecture :

Pixabay

Alors que plusieurs personnes sont forcées de rester à la maison, cela a pour effet que votre voiture restera immobile pendant un long moment. Cette inactivité peut avoir des conséquences négatives sur votre véhicule. Voici donc quelques conseils de CAA-Québec.

Selon Maxime Dubois, expert des Services-conseils automobile de CAA-Québec, après 3 ou 4 jours d’inactivité, il y aura de la rouille de surface sur les disques de frein. Si cette période devait se prolonger, la corrosion peut endommager sérieusement le système de freinage. Il recommande aussi de faire de la conduite urbaine pour dérouiller les freins.

Pour ce qui est de la batterie, le niveau de charge peut diminuer de façon importante. Si vous avez deux véhicules, Maxime Dubois vous suggère de les utiliser en alternance. De plus, si vous devez sortir pour aller à l’épicerie par exemple, vous devriez rouler au moins une vingtaine de minutes pour bien réchauffer le moteur et permettre à la batterie de se recharger.

L’expert de CAA-Québec nous conseille aussi de garder notre réservoir d’essence au moins au 3/4 plein pour éviter la condensation.

Lorsque les ateliers mécaniques rouvriront Maxime Dubois expert des Services-conseils automobiles de CAA-Québec, nous suggère : «  Prenez rendez-vous, ce ferait une bonne chose, pour qu’il puisse nettoyer les freins et en même temps surveiller le niveau de charge de votre batterie. »

Pour ceux qui possèdent un véhicule électrique, il est conseillé de vérifier le manuel du fabricant pour savoir quel est le niveau de charge minimum à conserver.