Le masque n’est pas un moyen de prévention du coronavirus, rappelle la santé publique

Par Karine Dufour-Cauchon 11:16 AM - 18 mars 2020
Temps de lecture :

Le directeur national de la santé publique de la province, le Dr Horacio Arruda.

Les autorités sanitaires de la province ont tenu à rappeler à la population que le port du masque n’est pas un moyen de prévention des infections de la COVID-19 dans la communauté.

Le directeur national de la santé publique du Québec, Horacio Arruda, rapporte qu’il est inutile de porter continuellement un masque pour se protéger du coronavirus.

Le masque est réservé surtout aux patients en épisode de soin. « Le patient malade va recevoir un masque pour éviter la contamination avec les autres. Le médecin, ou tout autre professionnel de la santé, va aussi porter le masque de façon protocolorisée, c’est-à-dire dans un contexte très court », explique le docteur.

Il réitère que le meilleur moyen de se prévenir d’attraper la COVID-19 est la désinfection régulière des main. « La chose la plus importante reste le lavage fréquent des mains. Si l’on veut prévenir les infections, ce n’est pas en portant un masque au visage qu’on va se protéger, surtout en touchant à des objets, en portant vos mains à vos yeux et à votre nez. Dans les faits, si l’on veut se protéger, ce n’est pas le masque qui est important. Lavez-vous donc les mains ! », soutient-il finalement dans une vidéo de rappel qui circule sur les réseaux sociaux.

Partager cet article