Ne reproduisez pas une garderie chez vous, demande le ministre de la Famille

Par Karine Dufour-Cauchon 8:13 PM - 16 mars 2020
Temps de lecture :

Mathieu Lacombe- Député de Papineau et ministre de la famille, a fait le point des questions que posent le plus souvent les Québécois.

Depuis la décision du gouvernement de fermer les écoles de la province pour deux semaines, plusieurs messages sur les réseaux sociaux émergent de citoyens offrant leurs services pour garder un ou plusieurs enfants.

Le ministre de la Famille Mathieu Lacombe a tenu à faire le point sur le sujet, dans une de ses Foires aux Questions (FAQ) publiée sur sa page Facebook. Il se dit conscient que certains offrent leur service de gardiennage sur les réseaux sociaux et dans les petites annonces pour aider les parents qui doivent continuer à travailler malgré le congé scolaire de leurs enfants.

Le ministre explique qu’il comprend que l’entraide est de mise dans de tels situations. Il rappelle qu’on ne doit pas pour autant mettre les enfants en situation où la propagation est propice.

« Des voisins, des amis, ou des jeunes en congé qui n’ont pas d’école peuvent venir garder vos enfants à la maison. Vous pouvez également aller les reconduire chez un proche, comme ça s’est toujours fait. Ce qu’on demande aux citoyens, c’est de ne pas recréer chez eux des modèles de garde en milieu familial qui accueille plusieurs enfants de plusieurs familles. Nous avons fermé le réseau de façon préventive de façon à ne pas propager le virus », a-t-il soutenu.

Dans son allocution, M. Lacombe a souligné que cette première journée de service de garde d’urgence a nécessité quelques ajustements de la part de son ministère. « L’important ce matin, c’est que les parents qui travaillent dans les services essentiels puissent partir ce matin la tête tranquille pour aller s’occuper des gens malades dans les hôpitaux. Je suis conscient qu’il y ait eu quelques accrochages en cette première journée. Je suis toutefois en constant contacts avec nos partenaires du milieu pour faire des ajustements », informe le ministre.

Le nouveau système de service de garde sélectif instauré est donc appelé à changer au cours de la semaine. On rappelle que l’ensemble qu’un site Internet est mis à la disposition des citoyens pour trouver des réponses à leurs questionnements sur la situation du coronavirus au Québec.

Partager cet article