Coronavirus: 50 personnes infectées au Québec

Par Shirley Kennedy 2:47 PM - 16 mars 2020
Temps de lecture :

Le premier ministre du Québec François Legault confirme 15 personnes de plus infectées à la COVID-19. Ce qui porte le nombre à 50 cas au Québec alors que 3 000 personnes sont sous investigation.

Dimanche le 15 mars, François Legault a rencontré les syndicats qui représentent le personnel du réseau de la santé et les présidents des deux fédérations de médecins du Québec. « Certains employés sont inquiets pour leur propre sécurité. Les présidents des fédérations ont indiqué que leur priorité est de soigner le personnel soignant », précise le premier ministre du Québec.

La ministre de la Santé et des Services sociaux Danielle Mc Cann a reçu 7 000 curriculum vitae de travailleurs de la santé retraités disposés à prêter main forte.

Dès demain, sept centres d’évaluation supplémentaires vont ouvrir, ce qui permettra d’augmenter la vitesse des analyses qui passeront de 1 600 à 6 000 analyses par jour.

Le premier ministre Legault appelle la population à faire des dons de sang afin de conserver un niveau d’approvisionnement convenable dans les circonstances.

Parmi les directives mentionnées lors du point de presse, François Legault intime la population d’éviter tous les rassemblements qui ne sont pas nécessaires, « qu’il y ait 50 ou 100 personnes, afin de freiner la croissance de la contagion.»

Le gouvernement du Québec promet une annonce imminente afin de compenser les travailleurs. « Il ne faut pas que les gens aillent au travail par peur de manquer d’argent ».

François Legault est satisfait de l’annonce du premier ministre du Canada qui a décidé d’apporter des mesures « plus robustes » il y a quelques minutes, en annonçant la fermeture des frontières du pays.

« Chaque geste compte. Il faut tout faire pour éviter que notre réseau de la santé soit débordé dans les prochaines semaines. Ça va nous permettre de sauver des vies et je suis convaincu qu’ensemble on est capables de passer au travers ».

Partager cet article