Kuessipan rafle trois prix en clôture des Rendez-vous Québec Cinéma

Par Éric Martin 5:57 PM - 8 mars 2020
Temps de lecture :

En septembre 2019, Kuessipan avait été projeté à la Salle Jean-Marc-Dion à guichets fermés. Une projection à laquelle plusieurs artisans de ce long-métrage de fiction avaient assisté. Un moment qui s’est avéré fort émouvant.

Lors de la cérémonie de clôture des Rendez-vous Québec Cinéma, le 7 mars à Montréal, le film « Kuessipan » de Myriam Verreault a été désigné comme le meilleur scénario d’un long-métrage de fiction, le meilleur premier ou deuxième long-métrage d’un réalisateur et le meilleur long-métrage de fiction par un jury formé de trois jeunes cinéphiles âgés de 13 à 16 ans.

Les artisans du film repartent ainsi avec 15 000 $ en bourse. Ces distinctions s’ajoutent à toutes les récompenses et mentions obtenues auparavant dans différents festivals autant au Québec qu’à l’étranger.

Rappelons que son tournage s’est effectué entièrement à Sept-Îles et à Uashat mak Mani-Utenam et que sa distribution comporte de nombreux acteurs qui en sont à leur première expérience au cinéma.

Ce long-métrage, qui constitue une adaptation libre du premier roman de Naomi Fontaine, raconte le passage à l’âge adulte de deux jeunes femmes vivant dans une communauté innue. Une amitié fragilisée lorsque l’une d’entre elles tombe amoureuse d’un allochtone et songe sérieusement à s’établir dans les grands centres urbains.

Il est à noter qu’une adaptation du deuxième roman de Naomi Fontaine, Manikanetish, est également en cours en vue de la réalisation d’une série de fiction diffusée au petit écran.

Partager cet article