Journée internationale des droits des femmes : lancement des activités de la Marche mondiale des femmes 2020

Par Éric Martin 4:14 PM - 8 mars 2020
Temps de lecture :

Julie Rousseau (À la Source Sept-Îles), Valérie Dion (Conseil central-Côte-Nord CSN), Martine Michel (La Pointe du jour*CALACS Sept-Îles), Nadia Morrisette (Centre Femmes aux 4 vents), Chantal Doiron (Maison des Femmes de Sept-Îles), Maria-Louise Nanipou (La Pointe du jour*CALACS Sept-Îles), Diane Jacob (Centre d’hébergement Tipinuakan), Jessy Bourgeois (Pointe du jour*CALACS Sept-Îles).

En cette journée internationale des droits des femmes (8 mars), le comité 8 mars a procédé au lancement de la Marche mondiale des femmes (MMF) 2020 à laquelle 90 femmes de la région participeront le 17 octobre à Terrebonne.  

Bien entendu, la participation de ces femmes à la MMF 2020 s’accompagne de coûts importants. Pour se faire, des activités de financement seront organisées au cours des prochains mois pour couvrir ces frais. La première est ce soir (8 mars) au Pub St-Marc à Sept-Îles. Pour chaque repas vendu dans un menu sélectionné, un montant sera versé à la cause.

Pour l’occasion, le Comité 8 mars a également fait la présentation des cinq revendications mises de l’avant par la Coordination du Québec de la MMF soit poursuivre la lutte contre la violence faite aux femmes, la lutte contre la pauvreté, mettre en place des mesures inclusives pour les droits des femmes migrantes, immigrantes et racisées, viser une meilleure justice climatique et assurer le respect des droits des femmes autochtones.

Le thème choisi pour la MMF 2020 est Résistons pour vivre, marchons pour transformer! 

Le Comité 8 mars est composé d’À la Source Sept-Îles, du Centre d’hébergement Tipinuakan, La pointe du jour * CALACS Sept-Îles, la Maison des femmes de Sept-Îles, le Centre Femmes aux 4 vents, et le Conseil central-Côte-Nord CSN.

 

Partager cet article