Le Cégep de Sept-Îles accueillera la résidence étudiante autochtone

Par Sylvain Turcotte 10:56 AM - 25 février 2020
Temps de lecture :

Terminée la tourmente entourant le projet pilote de milieu de vie communautaire pour étudiants autochtones. C’est sur le terrain du Cégep de Sept-Îles que sera construite la résidence de 32 unités de logement qui accueilleront plusieurs étudiants autochtones de la Côte-Nord et d’ailleurs au Québec.  

« Ce projet vient ajouter à la capacité actuelle de 108 places en résidences étudiantes. Il répond à des besoins particuliers depuis longtemps constatés et propose un concept innovateur qui s’intègre bien dans notre plan directeur d’aménagement », souligne Luc Dion, président du conseil d’administration du Cégep de Sept-Îles.

Ce nouveau milieu de vue communautaire est aussi bien perçu le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec et sa Société immobilière.

Les femmes occupent une grande place parmi les étudiants autochtones qui débarquent à Sept-Îles, à 75% dans la fin vingtaine avec leurs enfants.

« Ce ne sera pas seulement des logements étudiants, mais un véritable milieu de vie communautaire, un espace d’échange et de rapprochement entre les Peuples », soutient sa directrice générale, Tanya Sirois.

Services à la résidence

  • Salles communautaires (services de soutien, cuisines collectives et activités culturelles);
  • CPE autochtone
  • Intervenants pour l’animation du milieu et services d’accompagnement

Partager cet article