Un parcours prometteur s’amorce pour Kuessipan en France

Par Éric Martin 11:35 AM - 18 février 2020
Temps de lecture :

Malgré sa sortie en DVD le 3 mars, le film Kuessipan continue son parcours en salle au Québec et connaît un départ prometteur en France. Photo TVA films

Distribué par LIGNE 7, le film Kuessipan de Myriam Verreault sera projeté dans plusieurs salles de cinéma en France. Lauréat du prix spécial du jury au Festival du premier film d’Annonay, qui s’est terminé le 17 février, il se retrouve en compétition officielle au Festival international du film d’Aubagne du 30 mars au 4 avril, en plus d’obtenir trois nominations au Prix écrans canadiens. 

Le festival d’Aubagne compte parmi ses nominations pour la musique originale d’un long-métrage, l’auteur-compositeur septilien, Louis Jean Cormier qui a signé la trame sonore du film Kuessipan. Ce prix s’accompagne d’une bourse de 2 000 euros.

Les honneurs ne s’arrêtent pas là puisque le film obtient aussi trois nominations à l’édition 2020 des Prix écrans canadiens soit meilleure actrice dans un rôle de soutien pour Yamie Grégoire, meilleur acteur dans un rôle de soutien Douglas Grégoire et meilleur scénario adapté pour Myriam Verreault et Naomi Fontaine.

À la fin du mois de février, Kuessipan sera projeté lors des Rendez-vous Québec cinéma. La Nuit blanche de Montréal en profite également pour organiser une soirée consacrée au Nutshimit, le mot innu pour parler du territoire ancestral. Au programme, un cabaret poétique et musical inspiré du film, mais aussi de l’œuvre de Naomi Fontaine qui collabore à la direction artistique de cet événement. Ce sera suivi d’une performance de Scott-Pien Picard, un chanteur innu très apprécié.

Inspiré d’une œuvre littéraire de Naomi Fontaine, ce long-métrage de fiction relate une histoire d’amitié entre deux adolescentes, Mikuan et Shaniss, vivant dans une communauté innue. Ce lien fort se verra ébranlé lorsqu’une d’entre elles s’amourache d’un blanc et manifeste le désir de s’établir dans les grands centres. Fait intéressant, les rôles principaux de ce film sont campés par des comédiens qui en sont à leur première expérience cinématographique.

Myriam Verreault travaille actuellement à la réalisation d’épisodes du téléroman 5e rang diffusé sur ICI Radio-Canada.

Partager cet article