Grandir sur la Côte-Nord

Par Éric Martin 4:40 PM - 5 février 2020
Temps de lecture :

Inspirée de l’œuvre de la photojournaliste américaine reconnue, Lida Moser, la photographe nord-côtière, Hélène Grenier a travaillé à la conception de Grandir sur la Côte-Nord, une exposition créée par la Société historique de la Côte-Nord, présentée jusqu’en juin 2020 au Musée régional de la Côte-Nord.

Les thématiques abordées dans cette exposition découlent de récits recueillis, dans les années 1980, auprès d’élèves du regretté professeur d’histoire, Pierre Frenette, qui ont questionné leurs grands-parents pour en savoir plus sur les enfances. Ce contenu est enrichi par des photographies d’Armand Topping tirées des fonds d’archives de la Société historique de la Côte-Nord.

Des ajouts

Le Musée régional de la Côte-Nord a également puisé dans ses collections pour représenter divers aspects de la vie de jeunes Septiliens, d’origine euro-canadienne ou Innue.  Ces photos ou objets exposés le sont, pour la plupart, une première fois.

S’ajoute à cela dans le lien, le couloir au carrefour des salles permanentes et temporaires du Musée, une vingtaine de photos provenant du Fonds Lida Moser de la BanQ Québec. Des clichés pris par cette photographe lors d’un voyage dans la belle province au début des années 50.

À la fois visuelle et sonore, cette exposition constitue un voyage à travers l’enfance sur la Côte-Nord avant les temps modernes. En effet, un documentaire du réalisateur Eddy Malenfant ayant pour titre Innu figure au parcours des visiteurs. On y suit Messnak, un garçon de trois ans, qui est initié aux valeurs traditionnelles innues par son grand-père Shakani.

Une invitation lancée

Ouvert à tous, un vernissage aura lieu le 19 février à 17 h 30 au Musée régional de la Côte-Nord. La population est aussi invitée à partager des souvenirs d’enfance par le biais de témoignages tout au long de l’exposition. Les détails à ce sujet sont sur la page Facebook du Musée.

Partager cet article