Mes événements culturels de 2019

Par Éric Martin 9:59 AM - 30 Décembre 2019
Temps de lecture :

1. La projection du film Kuessipan à la Salle Jean-Marc-Dion – Cet événement est de loin le plus marquant auquel j’ai eu la chance de participer en 2019. Cette première présentation de Kuessipan à Sept-Îles s’est avérée un moment fort émouvant qui s’est déroulé en présence de l’auteure, la réalisatrice, la productrice et de plusieurs comédiens de ce long-métrage dont le tournage de s’est déroulé entièrement à Uashat mak Mani-utenam et à Sept-Îles. Une chose est certaine, il vient créer un heureux précédent dans l’histoire du cinéma au Québec. J’espère sincèrement voir de tels projets se concrétiser à nouveau.

2. Le Vieux-Poste hanté Grâce au travail colossal effectué par l’équipe de Marée motrice, un organisme sans but lucratif, cette 2e édition du Vieux-Poste hanté a été un vif succès. En effet, près de 3 500 personnes ont mis les pieds sur le site du Vieux-Poste de Sept-Îles lors de cette activité familiale. On prévoit déjà une autre édition de cet événement rassembleur en 2020. Les attentes sont grandes! Photo Geneviève Pelletier

3. Les Coasters en clôture de Ciné7 Projeté en clôture de Ciné7, le film documentaire Les Coasters a suscité beaucoup d’intérêt. Pas moins de 800 spectateurs s’étaient déplacés à la Salle de spectacle Jean-Marc-Dion pour en faire son visionnement. Fort à parier qu’il y avait parmi eux certaines personnes de la Basse-Côte-Nord en raison de l’ouverture de la route blanche. L’événement s’était aussi déroulé en présence de ses deux réalisateurs, Nicolas-Alexandre Tremblay et Stéphane Trottier.

 

Autres événements culturels marquants de 2019

Humain de l’Ensemble folklorique Tam ti delam

Encore une fois, cette troupe a mis le paquet avec son spectacle de fin d’année autour des droits humains. Il ne fait aucun doute que les chorégraphes et les danseurs ont fait de l’excellent travail. C’était assurément une production de haut calibre et riche en émotions qui vient mettre la barre très haute pour les suivantes.

Piano Man expérience de Christian-Marc Gendron

Même après près de deux mois, cette revue musicale reste bel et bien gravée dans ma mémoire. J’ai été subjugué par l’énergie contagieuse de ce musicien-interprète qui a su mettre également en valeur le talent immense de ses musiciens en lumière. Également candidate à La Voix en 2019, Rafaëlle Roy a également été un solide coup de cœur. Elle m’a procuré d’agréables frissons de bonheur avec son interprétation de Je ne suis qu’une chanson.

Partager cet article