STQ : les passagers rapatriés de Sept-Îles à Baie-Comeau en autobus

Par Sylvain Turcotte 11:58 AM - 24 décembre 2019
Temps de lecture :

L'avion nolisé par la STQ a été forcé d'atterrir à Sept-Îles en fin d'après-midi lundi en raison du verglas qui a entraîné la fermeture de la piste de l'aéroport de Baie-Comeau.

Les 12 passagers d’une navette aérienne de la Société des traversiers du Québec (STQ) qui se trouvaient toujours à Sept-Îles en ce matin du 24 décembre ont finalement été rapatriés à Baie-Comeau en autobus.

C’est ce que vient de confirmer la porte-parole de la STQ, Audrey Cloutier. On se souviendra que les conditions météo du 23 décembre ont empêché l’avion nolisé par la société d’État d’atterrir à Baie-Comeau en fin d’après-midi en provenance de Mont-Joli. La piste a été fermée en raison du verglas.

Or, le pilote l’a su alors qu’il était en plein vol. Selon Mme Cloutier, il aurait voulu retourner vers l’aéroport de Mont-Joli, mais c’était sans compter là aussi une fermeture de piste. » Le pilote a décidé d’aller à Sept-Îles. Les gens ont eu accès à des chambres fournies par la STQ. »

Une soixantaine de passagers avaient pris le départ de Mont-Joli. Plusieurs se sont organisés par eux-mêmes pour faire face à la situation. Parmi eux, il y avait des familles et des personnes âgées, dont une dame de 81 ans qui venait célébrer Noël chez son fils et sa bru à Baie-Comeau.

D’après cette dernière et des commentaires publiés sur les réseaux sociaux, les gens ont été laissés à eux-mêmes pendant quelques heures. Ils auraient dû attendre dans l’avion jusqu’aux alentours de 18 h 30 avant d’apprendre que l’appareil ne quitterait finalement pas Sept-Îles en soirée.

L’octogénaire, dont le téléphone cellulaire ne fonctionnait pas, est parvenue à emprunter un téléphone afin d’appeler son fils à Baie-Comeau pour l’informer de la situation. Vers 20 h hier, le Baie-Comois prenait la route pour Sept-Îles afin d’aller chercher sa mère.

Efforts déployés

« Aussitôt qu’on a appris que l’avion avait atterri à Sept-Îles, on a déployé des efforts pour accommoder les gens », assure pourtant la porte-parole de la STQ.

Par contre, elle ne pouvait ni confirmer ni infirmer les informations concernant le laps de temps que les passagers ont dû passer dans l’avion avant de savoir qu’ils ne repartiraient pas.

Mme Cloutier rappelle que le service aérien demeure complémentaire à la liaison maritime entre Matane et la Côte-Nord. Elle précise d’ailleurs que le Saaremaa I a effectué le 23 décembre les quatre traversées à son horaire régulier.

Pour le 24, ç’a été une autre paire de manches puisque les forts vents ont gardé le navire à quai pour les deux premiers départs de la journée. Or, la STQ vient tout juste de confirmer que le service reprendra à 14 30 entre Matane et Baie-Comeau.