Donald Poirier redonne une deuxième vie au bois

Par Éric Martin 8:30 AM - 30 novembre 2019
Temps de lecture :

Le bois est un matériau que Donald Poirier utilise de manière assez surprenante. Doté d’une très forte imagination, il en fait de très impressionnantes œuvres d’art.

Animé par des valeurs écologiques, l’artisan Donald Poirier récolte du bois pour en faire des œuvres d’art. Un passe-temps qu’il exerce avant tout par plaisir et qui lui permet de laisser libre cours à sa créativité débordante.  

Depuis qu’il est à la retraite, il y a douze ans, Donald Poirier passe une majeure partie de ses journées dans son garage qui lui sert d’atelier. Pour la confection de ses créations diversifiées, il utilise à 99% du bois recyclé qu’il récolte lui-même ou qui lui a été fourni par d’autres personnes. Ensuite, il fait sécher ce matériau pour en faire d’impressionnantes œuvres d’art.

Cet artisan se sent visiblement fier de contribuer à donner une deuxième vie à ce matériau tout en arrivant à faire preuve d’une très grande créativité. « Je n’ai jamais acheté du bois. Je récupère ce que les gens jettent. Je leur demande toujours leur permission. Je détourne ce bois des sites d’enfouissement », souligne-t-il. « Comme je marche beaucoup tous les jours, ça me donne du temps de qualité pour réfléchir. Les possibilités sont illimitées. »

Dans ses œuvres, on retrouve des toupies, des bâtons de marche, des jeux d’échecs et même des sculptures faites à partir de ce matériau. Il transportera avec lui ses créations au Salon de Noël des artisans qui aura lieu du 28 novembre au 1er décembre au gymnase du Centre socio-récréatif de Sept-Îles. Bien entendu, M. Poirier invite la population à venir à sa rencontre et à celle de ses pairs pour se procurer des cadeaux personnalisés à offrir à un proche ou à un ami.

Partager cet article