La maîtrise en travail social sera offerte à l’UQAC

Par Nicolas Dupont 11:45 AM - 17 octobre 2019
Temps de lecture :

Dominic Bizot, directeur de l’Unité d’enseignement en travail social, en compagnie du personnel de l’UQAC à Sept-Îles, Carmen Murray, Véronique Viens, Claudia Boudreault et Lydia Robichaud.

La maîtrise en travail social pourrait être offerte au campus de l’UQAC à Sept-Îles dès la session d’hiver 2020. L’université a besoin d’un minimum de 15 inscriptions.

Le directeur de l’Unité d’enseignement en travail social de l’UQAC, Dominic Bizot, était de passage la semaine dernière afin de faire la promotion du programme de maîtrise. Ce serait une première à Sept-Îles. Le programme s’est déjà donné, mais à distance.

« Les cours se donneront en présentiel, explique M. Bizot. Les enseignants vont se déplacer à Sept-Îles. C’est un engagement de notre administration, c’est notre mandat, soit de desservir notre territoire. »

Jusqu’à maintenant, l’UQAC a formé cinq cohortes de bacheliers en travail social dans la région. En moyenne, une trentaine d’étudiants obtiennent leur diplôme dans chaque cohorte.

« Les collègues de Chicoutimi disaient à la blague: « Si ça continue comme ça, vous allez installer dans chaque famille de Sept-Îles un travailleur social. » Ils avaient peine à imaginer qu’il puisse y avoir un tel besoin », affirme M. Bizot.

Le professeur précise que les travailleurs sociaux sont toujours en demande. Quelque 90 % des diplômés se trouvent un travail dans leur domaine en finissant leurs études.

Le programme de maîtrise comprendra six cours. Il ne sera offert qu’aux bacheliers en travail social. Une fois les cours terminés, ils devront se lancer dans un travail de recherche afin de rédiger un mémoire. M. Bizot précise que les professeurs continueront d’être présents à Sept-Îles afin d’aider et d’encadrer cette étape essentielle.

Partager cet article