Le Cégep de Sept-Îles propose son Relais de la Côte

Par Sylvain Turcotte 2:12 PM - 2 octobre 2019
Temps de lecture :

Trois des personnes à l’origine du Relais de la Côte du Cégep de Sept-Îles, Guillaume Maloney, Mélanie Rouxel et Lucie Boudreau.

Le Cégep de Sept-Îles aura son défi sportif à lui, le Relais de Côte, un rendez-vous de type Run and Bike de 100 kilomètres qui aura lieu le 30 mai 2020. Les participants auront l’occasion de découvrir la côte de Port-Cartier à Sept-Îles.

« Notre objectif, c’est que le Cégep de Sept-Îles réalise son propre défi sportif et aussi de mettre de l’avant les saines habitudes de vie. On voulait aussi se positionner dans notre ville », souligne Mélanie Rouxel, qui ajoute que l’idée de départ provient notamment d’enseignants du collège.

L’événement aura aussi une saveur touristique alors que les participants passeront par divers lieux en bordure de la côte, à la découverte du littoral. Une soirée de clôture attendra les sportifs au Cégep de Sept-Îles en conclusion des 100 kilomètres.

Le Run and Bike, populaire en France, se réalisera en équipe de deux personnes, une à vélo et l’autre à la course. Les coéquipiers changeront de rôle à leur convenance. L’équipe devra aussi pouvoir compter sur un véhicule pour la suivre. Le cycliste suit en tout temps le coureur.

Le parcours du Relais de la Côte se composera de 16 étapes, chacune des étapes étant séparée par un point de transition où l’équipe pourra effectuer un relais. Le véhicule, qui circulera sur la route 138, ne pourra s’arrêter qu’aux points de transition.

Les membres devront aussi étudier le parcours et déterminer qui franchira chacune des étapes du trajet en fonction de leurs forces.

Rassembleur et festif

La coordonnatrice du défi souhaite la participation non seulement des étudiants de son cégep, mais aussi de la population et des gens des autres collèges du Québec. Elle veut en faire un événement rassembleur et festif. « On veut que les gens se déplacent. Il y a quelque chose de touristique. On veut en faire un rendez-vous annuel pour les collèges », mentionne Mme Rouxel.

Tous seront invités à s’entraîner dans les mois précédant le Relais de la Côte. Des exercices préparatifs leur seront proposés sur le futur site web de l’événement. Une page Facebook permet d’en savoir plus sur l’épreuve. Les détails pour les inscriptions seront annoncés dans les prochaines semaines. Le Cégep de Sept-Îles compte déjà sur la collaboration de la Ville de Sept-Îles, de la Ville de Port-Cartier et d’Optik 360.

Trajet du Relais de la Côte

Relais Côte – Trajet (version PDF)

 

 

Partager cet article