L’Apollo deviendra un récif artificiel à Godbout en 2020

Par Charlotte Paquet 1:01 PM - 30 septembre 2019
Temps de lecture :

La Société Apollo de Godbout et la Société des traversiers du Québec viennent de s’entendre sur la cession de l’Apollo afin qu’il devienne un récif artificiel pour la plongée sous-marine près des côtes de Godbout.

Ça y est. Après plusieurs mois de démarches de la municipalité de Godbout et ses partenaires, une entente vient d’être conclue entre la Société des traversiers du Québec (STQ) et la nouvelle Société Apollo de Godbout pour la cession du vieux traversier Apollo en vue de la création d’un récif artificiel destinée à la plongée sous-marine.

Le projet récréotouristique se concrétisera au cours de l’été 2020. Le navire sera alors immergé au fond d’une baie reconnue pour sa limpidité près des côtes du village. D’ici là, la Société Apollo de Godbout s’attend à recevoir les autorisations de Transports Canada et d’Environnement Canada.

« Faire du NM Apollo un récif artificiel à Godbout pour la plongée sous-marine, en plus de devenir un attrait touristique aux retombées économiques importantes, aura un impact positif sur l’environnement en créant un nouvel habitat pour la faune et la flore aquatiques », peut-on lire dans un communiqué émis lundi matin.

L’entente prévoit que la Société Apollo de Godbout achète le navire pour la somme symbolique d’un dollar et que la STQ contribue aux frais de préparation jusqu’à un maximum de 2 M$.  Cette somme correspond aux frais minimums  que la STQ aurait dû assumer pour disposer du bateau auprès d’un recycleur.

Partager cet article