André, Jourdain et Pinette mettent sur pied leur école de hockey
Originaire de Uashat mak Mani-utenam, Adam Jourdain, qui a déjà évolué pour les Huskies de Rouyn-Noranda, assurera le retour d'une école de hockey dans sa communauté d'origine, en compagnie de Napessis André et Yoan Pinette.
Trois hockeyeurs originaires de Uashat mak Mani-utenam jettent les bases sur une nouvelle école de hockey dont la première édition aura lieu en août 2020. Ses instigateurs sont Adam Jourdain, Napessis André et Yoan Pinette.
«On s’est parlé hier (23 juillet) et on s’est dit qu’on allait de l’avant», a mentionné Adam Jourdain. Les trois hommes doivent cependant attendre à 2020 en raison des travaux à l’aréna Mario-Vollant de Mani-utenam.
«En tant que modèles et ayant nos chandails retirés dans notre communauté, il était temps de redonner ce que nous avons reçu au cours des années glorieuses. Nous croyons au talent de chez nous et il était grand temps que nos trois noms soient associés à ce type d’événement pour les cinq prochaines années», a-t-il indiqué sur Facebook.
La nouvelle école de hockey comptera sur l’appui du secteur Sports et Loisirs d’ITUM, via notamment la coordination par Kenny Uapishtan Fontaine.
«On veut adapter l’école de hockey à la culture autochtone. Ça sera comme ici (école de hockey Carbonneau-Duchesne-Dykhuis), c’est déjà un idéal. Nous essaierons d’avoir des joueurs autochtones évoluant dans les grandes ligues», a-t-il ajouté, parlant notamment des Francis Verreault-Paul (ancien des Saguenéens de Chicoutimi) et Israël Mianscum (choix au repêchage 2019 du Phoenix de Sherbrooke).
Portrait
Les trois hommes derrière l’école de hockey ont tous trois joué dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Jourdain a disputé une quarantaine de parties avec les Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ) lors des saisons 2005-2006 et 2006-2007.
André a enfilé le chandail des Saguenéens de Chicoutimi et des Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ) pour près de 90 matchs de 2009 à 2012.
Quant à Pinette, il compte quatre saisons dans le circuit Courteau. La sélection de premier tour des Olympiques de Gatineau en 2008 a joué près de 100 parties avec ce club. Il a aussi fait partie du Titan d’Acadie-Bathurst (2010-2011) et des Saguenéens de Chicoutimi (2011-2012).
Infos
Les intéressés sont invités à surveiller les réseaux sociaux dans les prochaines semaines alors qu’une page Facebook sera créée, site qui servira de source d’informations. La première édition s’adressera aux hockeyeurs autochtones de partout en province et d’ailleurs. «On verra pour la suite», a conclu Adam Jourdain.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.