Les Cachalots performent bien dans l’eau

Par Sylvain Turcotte 3:24 PM - 04 juillet 2019
Temps de lecture :

Laurianne Vigneau, Anabelle Boivin, Mya Ritchot, Lou Philippe Bezeau et Mégane Girard du Club de natation les Cachalots de Port-Cartier ont pris part au Championnat provincial AA les 28, 29 et 30 juin à Saint-Hyacinthe.

Quelques nageurs du Club les Cachalots de Port-Cartier n’ont pas eu de répit lors du long congé de la Fête du Canada. Ils ont pris part à deux compétitions coup sur coup, une en piscine à Saint-Hyacinthe, du 28 au 30 juin, et une en eau libre à Shawinigan, le 1er juillet.

Le Championnat provincial AA dans la municipalité maskoutaine a réuni 283 nageurs de 32 clubs. Les Cachalots ont terminé au 13e échelon.

Sur les cinq Port-Cartois présents, deux ont décroché une médaille lors des épreuves individuelles.

Lou Philippe Bezeau a remporté le bronze au 100 m dos, épreuve pour laquelle il a d’ailleurs réalisé un standard AAA. Il a terminé au pied du podium au 200 m dos, en plus de cinquièmes positions aux 50 et 100 m libre.

L’autre médaillé des Cachalots est Laurianne Vigneau, gagnante du bronze au 50 m libre. La nageuse s’est qualifiée trois fois pour les finales B.

Au relais 4×100 m libre féminin 15-17 ans, Mya Ritchot, Mégane Girard, Anabelle Boivin et Vigneau ont été décorées de l’argent. Le quatuor a fini quatrième au 4×50 m libre et 4×100 m quatre nages.

Ritchot est la seule autre du quintette port-cartois à revendiquer une présence en finale A avec le sixième rang au 100 m dos.

En eau libre

Après leur participation au Championnat provincial AA, Laurianne Vigneau et Anabelle Boivin ont enchaîné avec le Championnat provincial en eau libre, en compagnie de Clara Brochu, Marie-Soleil Jacques et Antoine Girard. Ils étaient du nombre des 314 athlètes présents.

Le meilleur classement des porte-couleurs du Club de natation de Port-Cartier appartient à Clara (15 ans), qui a été la deuxième à toucher la plaque d’arrivée chez les femmes 13-29 ans pour le 1 km.  Non loin derrière elle, Anabelle (14 ans) au quatrième rang.

Dans l’eau pour le 2 km femmes 14-29 ans, Laurianne a pris le neuvième rang. Au 5 km, Marie-Soleil (15 ans) et Antoine (15 ans), tous deux inscrits chez les 14-15 ans, ont respectivement conclu en 11e et 27e place.

Les filles ont nagé le relais 2×500 m mixte (11-17 ans). Clara et Laurianne ont terminé 14e alors que pour Marie-Soleil et Anabelle, ça a été le 20e rang.

Les Port-Cartois qui ont pris part au Championnat provincial en eau libre, Laurianne Vigneau, Clara Brochu, Anabelle Boivin, Marie-Soleil Jacques et Antoine Girard. (Photo : courtoisie)

Partager cet article