Congédiement d’Ahern : le Drakkar n’expose pas ses motifs

Par Steeve Paradis 11:26 AM - 20 juin 2019
Temps de lecture :

Steeve Gagné (à gauche), dans des moments plus heureux pour Steve Ahern (à droite), soit lors de l’embauche de Jon Goyens il y a trois semaines.

La direction du Drakkar refuse d’expliquer les motifs qui ont mené au congédiement de son directeur général Steve Ahern, mais elle assure que le divorce était devenu inévitable.

« On a pris cette décision car il y a des choses qu’on a apprises dans les dernières semaines qui n’étaient pas en ligne avec nos façons de faire. Au moment d’exercer l’année d’option du contrat, on n’avait pas ces informations-là en main », a déclaré au Manic le président du conseil d’administration de l’équipe, Steeve Gagné. « Par respect pour Steve, je n’irai pas dans les détails. »

Même s’il n’expose pas les raisons qui ont entraîné ce geste plutôt surprenant, M. Gagné assure « n’avoir rien à cacher » et soutient que l’organisation ne dilapide pas l’argent public, même si elle congédie un employé moins de deux mois après l’avoir réembauché. Rappelons que le Drakkar est propriété de la Ville de Baie-Comeau et que cette dernière verse tout près de 400 000 $ par année au club.

« Il y a des gens de la Ville de Baie-Comeau autour de la table et ils sont au courant de la décision. Moi aussi, j’ai l’intérêt de protéger l’argent du public », a ajouté le président du c.a.

Drôle de situation

Steeve Gagné se dit aussi convaincu que ce congédiement ne place pas le nouvel entraîneur-chef de l’équipe, Jon Goyens, dans une situation malsaine. Il vient pourtant tout juste d’être embauché par Ahern et la règle dans le sport veut qu’un nouveau directeur général nomme lui-même ses hommes aux différents échelons du département hockey.

« Jon a été contacté par Pierre (Desjardins, le directeur général adjoint). Il l’a appelé pour lui expliquer ce qui arrive et pourquoi ça arrive. Ça ne le (Goyens) place absolument pas dans une drôle de situation », a-t-il déclaré.

C’est donc Pierre Desjardins, nommé adjoint au directeur général la journée même où l’année d’option au contrat de Steve Ahern a été exercée, qui assure l’intérim jusqu’à nouvel ordre.

« Pierre va s’assurer que tout soit sous contrôle, que tout le monde soit rencontré et que le repêchage européen se fasse avant de lancer un processus d’embauche. Notre but est de nommer un dg de façon permanente », de faire valoir le président de l’équipe.

En terminant, Steeve Gagné dit souhaiter la meilleure des chances à son désormais ex-directeur général, avec qui il a travaillé de nombreuses années. Il assure également que ce congédiement n’a rien à voir avec l’autre carrière d’Ahern, celle de directeur d’école pour le compte de la Commission scolaire de l’Estuaire.

Pour sa part, Steve Ahern préfère se donner quelques jours avant de commenter cette décision de l’équipe qui l’a embauché en 1998 et pour qui il était directeur général depuis 2009.