Fini le petit gymnase de l’école Monseigneur-Blanche

Par Sylvain Turcotte 11:21 AM - 19 juin 2019
Temps de lecture :

Apres une cure de beauté pour le revêtement extérieur, l’école Mgr-Blanche ira de l’avant avec son projet d’agrandissement avec un nouveau gymnase et de nouveaux locaux.

Terminé le temps du petit gymnase au sous-sol de l’école Mgr-Blanche de Sept-Îles. L’établissement d’enseignement de niveau primaire pourra aller de l’avant avec son projet d’agrandissement. Un investissement de 4,5 M$ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur permettra la construction d’un nouveau gymnase et l’aménagement de nouveaux locaux, notamment pour la maternelle 4 ans.

Le directeur de l’établissement voit enfin l’aboutissement de plus de dix ans de démarches. «C’est une excellente nouvelle! C’est l’aboutissement de ma carrière», indique Daniel Giasson, en poste depuis 2005.

L’école Mgr-Blanche, la plus vieille école encore active de Sept-Îles, qui date de 1955, continuera ainsi sa cure de jouvence après un nouveau revêtement extérieur.

Les 4,5 M $ serviront à la construction du nouveau gymnase adjacent à l’école, et qui profitera aussi à la communauté grâce à une entrée indépendante. La Ville de Sept-Îles bénéficiera donc d’un nouveau plateau pour la population.

Le gymnase actuel sera réaménagé afin de répondre aux locaux manquants, notamment pour un local d’anglais, mais aussi pour celui de musique, qui doit partager son emplacement avec d’autres.

«Il y a des vocations à définir, mais on va se donner de l’espace pour que chacun puisse respirer», a exprimé M. Giasson.

Les nouvelles mesures gouvernementales permettent la réalisation de ce projet, un projet que la Commission scolaire du Fer ne pouvait réaliser à elle seule.

De longue haleine

Ça fait des années que le projet chemine à l’école Mgr-Blanche. Une étude de faisabilité lancée il y a un peu plus de cinq ans et les nouveaux programmes d’infrastructures mis en place par le gouvernement ont permis l’avancement du dossier. L’ajout de la maternelle 4 ans a permis une réponse positive. «Ça nous a aidés», souligne Daniel Giasson.

Le directeur de l’école souhaite le début des travaux pour la construction du nouveau gymnase dès mai 2020. Grâce au budget dont profite la Commission scolaire du Fer, l’école refera aussi son enveloppe intérieure. Rien n’y échappera : murs, plomberie, chauffage, électricité, système d’intercom, éclairage et ventilation.

Ces travaux conduiront vers une relocalisation des élèves à l’école Camille-Marcoux pour l’année scolaire 2020-2021. Les nouveaux lieux devraient être disponibles pour 2021-2022 selon ce qui est projeté.

Le directeur de l’école Mgr-Blanche, Daniel Giasson, dans le petit gymnase situé au sous-sol.

 

Partager cet article