Les villes riveraines s’organisent en vue des élections fédérales

Par Jean-Christophe Beaulieu 11:52 AM - 13 mars 2019
Temps de lecture :
Comité Maritime

Les maires de Sept-Îles et de Port-Cartier, Réjean Porlier et Alain Thibault, avec la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, et les autres membres du comité maritime de l’UMQ.

Les maires de Sept-Îles et Port-Cartier étaient de visite au Port de Montréal avec le comité maritime de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) la semaine dernière. Ce fut l’occasion, à l’approche des élections fédérales, de voir quels dossiers deviendront des enjeux électoraux.

Le comité maritime est l’un des huit comités de l’UMQ. Les rencontres, qui ont lieu aux trois mois, visent à discuter des enjeux qui touchent les villes riveraines du fleuve Saint-Laurent. Le 7 mars dernier, les membres du comité étaient avec la ministre déléguée aux Transports en vue de se préparer aux élections fédérales d’octobre 2019.

«On en a profité pour parler des dossiers qui pourraient être des enjeux électoraux. L’érosion des berges est un de ces dossiers. C’est même celui qui a fait en sorte que ce comité voit le jour. En vue des élections, l’objectif sera de faire débloquer des sommes pour lutter contre les changements climatiques et l’érosion», affirme Réjean Porlier, ajoutant que la Côte-Nord est particulièrement touchée, «plus qu’ailleurs» du moins.

Prochaine rencontre à Sept-Îles

La rencontre a aussi été l’occasion de parler des «difficultés» que connaissent les chantiers maritimes au Québec ainsi que de la revitalisation des quais. Le comité maritime de l’UMQ envisage faire un inventaire des impacts économiques des différents chantiers prochainement.

«Et pour ce qui est des quais, il faut s’assurer de faire de bonnes représentations au gouvernement fédéral pour avoir du support. Chez nous, on espère que le fédéral fournira les montants nécessaires pour mettre à niveau le quai des Basques», indique M. Porlier.

La prochaine rencontre du comité maritime est prévue pour mai prochain. Le maire de Sept-Îles travaille à faire en sorte qu’elle ait lieu dans sa ville, en même temps que le Congrès international de l’Institut Nordique de Recherche en Environnement et en Santé au Travail (INREST).

Partager cet article