2019 en photos

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte
2019 en photos

Il n’y a rien d’exhaustif dans cette revue de 2019 en images. On aurait pu vous présenter chacun des douze derniers mois, mais certains événements de l’actualité ont retenu l’attention maintes fois. Allez donc savoir quoi!

Le Saaremaa I, l’Apollo, le F.-A.-Gauthier, le Jos-Deschênes II, le Armand-Imbeau II, et même le CNM Évolution, chacun de ces traversiers pourraient figurer en photo! Bris mécaniques! Conditions météorologiques défavorables, collisions avec les quais, tout au pluriel! C’est un court résumé de la saga 2019 des traversiers, que ce soit entre Matane et la Côte-Nord ou entre Tadoussac et Baie-Saint-Catherine. Un p’tit 2$ que la STQ fait partie du Bye-Bye 2019? Photo Alexandre Boudreau

La Fête nationale du 24 juin a été assombrie sur la Côte-Nord par une collision majeure à Tadoussac, accident impliquant un traversier et un véhicule au quai d’embarquement. Le conducteur du motorisé qui a éprouvé des ennuis mécaniques a perdu la vie.
L’immeuble à logements du 60 Père-Divet a été littéralement la proie des flammes aux petites heures du matin le 31 août. Ce triste événement qui a touché Sept-Îles aura malheureusement fait une victime. Les pompiers de la Sécurité incendie de Sept-Îles auront eu une année passablement occupée.
Matthew Lehtinen, originaire de l’Indiana aux États-Unis, se souviendra longtemps de la journée du 27 juillet. Aux commandes de son avion Cirrus-SR22, pour un vol entre Wabush et Baie-Comeau, il a miraculeusement survécu à l’écrasement de son engin dans les environs du lac Cacoui. Il doit la vie au parachute de son appareil.
Les élus municipaux et politiques de la Côte-Nord n’en ont pas fini de transmettre leurs demandes aux différents palliers de gouvernement concernant le prolongement de la route 138, voire la fin de sa construction. Union 138 devra continuer à se faire entendre.
Il n’y a pas qu’Union 138 qui souhaite que les choses bougent sur la Côte-Nord. Marc Gilbert, président de la Société du Pont sur le Saguenay, multiplie aussi les démarches pour que les gouvernements injectent des sommes pour un pont entre Tadoussac et Charlevoix.
Marilène Gill défendra les intérêts des Nord-Côtiers pour un autre quatre ans à Ottawa. La députée sortante du Bloc québécois dans Manicouagan a été réélue majoritairement.
L’élection du 26 juin à Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM), qui a confirmé un autre mandat pour le chef Mike Mckenzie, a fait couler déjà beaucoup d’encre et ce n’est pas terminé. Rolland Thirnish et Normand Pilot contestent encore. Photo Impression JC
Tourisme Côte-Nord a connu une récolte fructueuse dans les derniers mois de 2019. Après avoir raflé un premier Azimut argent lors d’une soirée soulignant les Journées de l’accueil tenue à Baie-Saint-Paul en octobre, l’organisme régional est revenu à la charge à Drummondville, lors de la remise des Prix Excellence Tourisme, remportant le prix Initiative de partenariat et celui Coup de coeur pour son partenariat avec Montréal en Lumières 2019.
Sept-Îles milite pour un complexe multisport. En mai, elle a lancé les grandes lignes de son projet évalué à 33 millions de dollars. Comptant sur l’appui de différents organismes, elle soumettra sa demande de financement via le programme Infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS – EBI) d’ici la date limite de dépôt du 20 février. À suivre!
Sept-Îles et Port-Cartier ont goûté à une très bonne tempête les 26 et 27 février. La route 138 était interdite à la circulation. La tempête avait même forcé le déploiement du centre des mesures d’urgence dans les deux municipalités.
Une carcasse de béluga échouée a été retrouvée en juin sur la plage de Val-Marguerite, quelques kilomètres à l’ouest de Sept-Îles.

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier de