Tacora a l’argent pour redémarrer la mine Scully

Par Mathieu Morasse 12:00 AM - 27 novembre 2018
Temps de lecture :
Tacora Resources

La mine Scully, près de Wabush, au Labrador

Sept-Îles – Près de 300 emplois seront créés à Wabush et Sept-Îles d’ici l’été 2019 grâce au redémarrage de la mine de fer Scully, à Wabush, au Labrador.

Tacora Resources, propriétaire de la mine située près de Fermont, a annoncé mardi avoir complété le financement du projet de 276 millions de dollars américains (367 millions $CA). Le financement se fait en capitaux propre et emprunt (212 M$US) et par emprunt d’équipement minier (64 M$US).

« La mine est prévue pour redémarrer à l’été 2019. On prévoit embaucher approximativement 260 personnes à Wabush », a indiqué Michael Twite, directeur des affaires environnementales et gouvernementales chez Tacora.

Le minerai de fer sera acheminé au port de Sept-Îles par train afin d’être chargé sur des navires. Une trentaine d’emplois directs seront créés à la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFPPN).

Quelque 500 travailleurs de Wabush et Sept-Îles avaient perdu leur emploi en 2014 lors de la fermeture de la mine par Cliffs Natural Resources. Tacora a acquis la mine en juillet 2017 après la faillite de Cliffs.

« C’est une bonne nouvelle pour les sous-contractants, la SFPPN et le Port de Sept-Îles. Ils vont pouvoir réengager des travailleurs et créer de nouveaux emplois. C’est de l’argent neuf pour Sept-Îles », souligne Jessica Bélisle, directrice de la Chambre de commerce de Sept-Îles.

« Cela amènera des emplois plus que nécessaires aux anciens employés de Wabush », s’est réjoui Ron Thomas, président de la section 5795 du syndicat des Métallos à Labrador City.

Partager cet article