Situation financière : Québec donne de l’oxygène au CISSS

Par Charlotte Paquet 22 novembre 2018
Temps de lecture :

La situation financière du CISSS de la Côte-Nord au 31 mars 2019 a été abordée lors de la séance du conseil d’administration du mercredi 21 novembre.

Québec donne une grosse bouffée d’air frais au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord (CISSS), dont l’effort budgétaire exigé d’ici le 31 mars 2019 se limite maintenant à 1,5 M$, bien que son déficit prévisible tourne toujours autour de 15,5 M$.

Une rencontre tenue à la mi-octobre à Québec entre le président-directeur général du CISSS, Marc Fortin, et des représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux a porté ses fruits. « On a présenté au ministère la situation financière de la Côte-Nord. On a été bien accueillis dans les circonstances », a admis M. Fortin lors de la dernière séance du conseil d’administration du CISSS, le mercredi 21 novembre.

Donc, le ministère oblige l’établissement à mettre de l’avant un plan de retour à l’équilibre budgétaire de 1,5 M$ d’ici la fin de l’exercice financier en cours. « Si on calcule bien, cela voudrait dire qu’il accepterait qu’on soit en dépassement budgétaire de l’ordre d’à peu près 14 M$ », a souligné le PDG.

Cependant, le ministère exige du CISSS qu’il élabore un plan de retour à l’équilibre autour de 9 M$ répartis sur les deux prochaines années, soit quelque 5,3 M$ en 2019-2020 et la différence en 2020-2021. C’est donc un montant de 5 M$ que le ministère accepterait d’effacer des livres du CISSS.

« C’est quand même une relative bonne nouvelle dans les circonstances », a-t-il reconnu.

Faire autrement

M.Fortin est conscient que si les façons de faire ne changent pas, c’est un autre déficit d’environ 15 M$ auquel sera confronté le CISSS dans un an.

Des plans de retour à l’équilibre budgétaire sont élaborés depuis quelques années, mais sans jamais permettre d’atteindre l’objectif. Le PDG explique que la conjoncture particulière ne permettait pas d’y parvenir.

« La plupart de notre plan d’équilibre budgétaire est relié à la réorganisation du travail. Et pour faire la réorganisation du travail, on doit respecter les conventions collectives. Or, on est en pleine négociation avec les syndicats et ça n’est pas allé aussi rondement qu’on aurait souhaité. Il y a deux syndicats qu’on n’a pas terminé les négociations. Par conséquent, on n’a pas pu procéder à la réorganisation de nos secteurs sur toute la Côte-Nord et ça, ça nous a retardés beaucoup », a-t-il mentionné.

Retour sur 2017-2018

On se souviendra que le CISSS de la Côte-Nord se dirigeait tout droit vers un déficit de 14,5 M$ pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018.

Le ministère avait alors accepté de verser 13,9 M$ de façon ponctuelle afin d’aider l’établissement à boucler son année. Les 600 000 $ restants provenaient d’immobilisations inscrites aux livres, et non d’opérations courantes.

Le CISSS avait alors confirmé que le plan de redressement budgétaire de 9,6 M$ sur trois ans et ses 28 mesures demeuraient malgré tout, quoique certaines orientations pouvaient être modifiées ou modulées dans le temps.