Croisières 2018: Havre-Saint-Pierre enregistre plusieurs records

Par Mathieu Morasse 29 octobre 2018
Temps de lecture :

Le NM Aida Vita en escale à Havre-Saint-Pierre.

La saison des croisières 2018 à Havre-Saint-Pierre aura permis de battre plusieurs records, mais certains d’entre eux devraient tomber dès l’an prochain.

Cette dixième saison des croisières internationales à Havre-Saint-Pierre a reçu un record de dix navires. La saison s’est échelonnée du 6 mai au 10 octobre, ce qui en fait la plus longue saison à ce jour.

Un total de 5 931 passagers et 2 790 membres d’équipage ont fait halte en Minganie, pour un nombre record de 8 721 visiteurs. Il s’agit d’une augmentation de près de 21% par rapport aux 7 230 visiteurs du précédent record enregistré l’an dernier.

Odessa Thériault, chef d’escale pour les croisières internationales à Havre-Saint-Pierre, indique que le taux de débarquement se situe autour de 80% grâce à l’accessibilité du quai et la proximité des commerces.

Le Parc national de l’Archipel-de-Mingan a attiré un record de 2 116 croisiéristes pendant la saison. Plusieurs se sont aussi rendus à Ekuanitshit, ont visité le musée de la Station de recherche des îles Mingan, ou ont fait du paddleboard avec Les Vagues.

Plus gros navire

Cinq navires ont fait leur première escale à vie à Havre-Saint-Pierre en 2018. Parmi ceux-ci, le NM Aida Vita est le plus gros navire à s’arrêter à Havre-Saint-Pierre. Il transporte 1 266 passagers et 389 membres d’équipages, pour un total de 1 655 visiteurs.

«On est rendu là, d’accueillir des navires de moyen gabarit. On sait maintenant qu’on est capable», clame la chef d’escale.

Le navire allemand a la particularité d’embarquer une clientèle familiale. Il a fait escale le 18 juillet et le 1er août.

«C’était quelque chose, en pleine saison estivale en plus. Ça a été des superbes journées, on en garde de très bons souvenirs», déclare Odessa Thériault.

Plusieurs records tomberont encore dès l’an prochain puisque 13 escales sont déjà confirmées. De ce nombre, le Aida Vita fera trois escales au mois de juillet.

Partager cet article