Hockey Senior : Septiliens en renfort avec les Excavations A. Savard
Éric Smith devient le troisième entraîneur-chef des Excavations A. Savard de la Haute-Côte-Nord (Forestville).
Éric Smith devient le troisième entraîneur-chef des Excavations A. Savard de la Haute-Côte-Nord (Forestville). Le Septilien, qui a dirigé entre autres le Groupe Nordique de la défunte Ligue de hockey Senior AA de la Côte-Nord, s’amène dans le circuit de hockey Senior du Lac au Fleuve (LHSLF) avec près d’une trentaine d’années d’expérience.
Avec la collaboration de Jude Brousseau
Il succède donc à Richard Nicolas qui a pris la relève de Philippe Gauthier en milieu de calendrier l’an dernier. Smith devrait se retrouver derrière le banc pour un peu plus de la moitié des 20 matchs du calendrier régulier. Sa priorité est accordée à son poste d’assistant-entraîneur des Nord-Côtiers pee-wee AAA relève et à son rôle de formateur pour Hockey Québec pour la région.
Le Septilien amène avec lui de vieux comparses en Robert Lafrance et Sylvain Tremblay avec qui il a connu du succès. Michel Pratt, qui possède une feuille de route très intéressante comme entraîneur (midget AA, junior majeur, junior AAA, senior AAA, pro en France,…), complète le personnel.
«Le Senior, ça sera pour m’amuser, retoucher au hockey compétition et revivre ce que j’ai vécu à Sept-Îles (Senior AA). Si je disais oui, il fallait y aller les trois (avec Robert Lafrance et Sylvain). C’est une histoire de chums. On a tellement eu de plaisirs ensemble et on se complète bien», a souligné Éric Smith, qi a vanté l’organisation forestvilloise. «Ce sont des gens engagés».
Portrait
L’équipe d’entraîneurs rencontrera les joueurs pour la première fois à Forestville demain (29 septembre) à l’occasion de la première rencontre préparatoire contre Charlevoix.
«Je n’étais pas à Forestville pour le camp des recrues, c’est Stéphan (Gaudreault) qui s’en est occupé. Néanmoins, je pourrai voir assez rapidement comment mon expérience peut jouer un rôle dans cette équipe», a mentionné le nouvel entraîneur-chef.
L’homme de hockey donnera de la glace aux joueurs qui se sont présentés au camp, question de les voir à l’œuvre. Son magasinage n’est cependant pas terminé afin de greffer de nouveaux éléments à la formation. À ce niveau, en raison du travail et de la famille, pour pouvoir habiller vingt joueurs pour un match, l’organisation se doit d’avoir une quarantaine de hockeyeurs sous contrat. Le Port-Cartois Jeffrey Dallaire bataillera encore une fois pour un des postes de cerbère.
«Joueur de concession»
Le nouveau coach des Orignaux était content d’annoncer que le Septilien Maxime Lévesque avait accepté de se joindre à son équipe. Pour Smith, l’arrivée de ce centre, qui évoluait encore la saison dernière avec le Cool-FM de Saint-Georges de la Ligue Nord-Américaine de hockey (LNAH), devrait avoir une portée significative. «C’est un joueur de concession. Il faut bien l’entourer. On est en discussion avec les joueurs qui ont joué avec lui dans le junior majeur».
Lévesque, âgé de 25 ans, a dit être excité de participer au premier match préparatoire. «J’ai bien hâte de voir à quoi ça ressemble », a confié l’ingénieur civil de retour dans sa ville natale depuis près d’un an. Questionné sur son rôle au sein de sa nouvelle équipe, il souhaite amener de l’offensive. «J’ai un bon coup de patin. Mon but est de scorer», quoique dit-il, comme à Saguenay (il évoluait avec les Saguenéens dans la LHJMQ), «je peux aussi jouer défensif».
La formation des Excavations A. Savard aura besoin des performances de Lévesque, considérant que le gouverneur de l’équipe, Stéphan Gaudreault, a confirmé la semaine dernière que Félix Lefrançois ne serait pas de retour.
Le deuxième et dernier match hors-concours de la formation nord-côtière sera présenté à Clermont le 6 octobre. Le samedi suivant, la troupe d’Éric Smith commencera la saison à Jonquière. Le premier match à Forestville sera le samedi 20 octobre contre le Multiconcessionnaire de Dolbeau-Mistassini.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.