Sept-Îles Toyota fait peau neuve

Par Mathieu Morasse 23 août 2018
Temps de lecture :

Perspective du futur bâtiment de Sept-Îles Toyota.

Le concessionnaire Toyota de Sept-Îles fait peau neuve. Un nouveau bâtiment moderne adapté aux voitures électriques et à hydrogène sera érigé aux côtés du bâtiment actuel, lequel sera ensuite démoli.

Cinq ou six nouveaux emplois seront créés au terme des travaux. Le projet de plusieurs millions de dollars a été confié à RIC Construction, un entrepreneur général de Sept-Îles, et à une douzaine de sous-traitants locaux. La première pelletée de terre a eu lieu le 13 août et l’inauguration du nouveau bâtiment est prévue pour le printemps 2019.

Alexandre Cossette, PDG et copropriétaire de Sept-Îles Toyota, explique que l’ancien bâtiment est désuet. Le nouveau garage offrira plus de baies de travail et sera muni des ordinateurs et des logiciels nécessaires au diagnostic des véhicules électriques comme la Prius. Il sera aussi prêt à recevoir des réservoirs d’hydrogène lorsque la Mirai sera commercialisée.

Jean-Marie Chouinard (client), Alexandre Cossette (PDG, copropriétaire), Bruno Pelletier (VP, copropriétaire, directeur des opérations fixes), Stéphane Imbeault (contracteur, RIC Construction 2017), Marie-Andrée Morin (trésorière, copropriétaire, contrôleure), Brigitte Ouellet (secrétaire et ancienne propriétaire), René-John Fontaine (client) et Debbie Fontaine (cliente) ont procédé à la première pelletée de terre des travaux du futur bâtiment le 13 août dernier. (Photo: Jean-Marie Chouinard)

«On va vraiment se tourner vers la nouvelle ère. On va être capable de faire face à tout ça», affirme-t-il.

La superficie et la capacité des salles de montre et des salles d’attente seront agrandies. L’ensemble des travaux permettra d’offrir une meilleure expérience aux clients tout en étant plus fonctionnel pour les employés.

«Ça fait longtemps qu’on travaille sur le projet. On a hâte de le voir», rêve le PDG.

Les activités de l’entreprise continueront à se dérouler normalement pendant toute la durée des travaux.

Moins de millage

Autre élément majeur, tous les services de vente, d’administration et de mécanique seront désormais réunis dans le nouveau bâtiment. Les services de mécanique sont présentement répartis entre le bâtiment principal et un autre garage érigé derrière celui-ci.

Bruno Pelletier, vice-président, copropriétaire et directeur des opérations fixes, a hâte que les employés n’aient plus à se promener entre les deux bâtiments actuels.

«On va sauver du millage. On va se promener pas mal moins», anticipe-t-il.

Le bâtiment principal sera complètement démoli. Le garage arrière sera quant à lui conservé comme entrepôt et pour les traitements antirouille.