Les Innus choqués du déversement d’eaux rouges par IOC

Par Mathieu Morasse 6 juin 2018
Temps de lecture :
IOC
Sept-Iles, Aerial view, Boat loading at dock Sept-Iles, Photographie aerienne, Chargement d'un bateau au quai Sept-Iles Sept-

Les installations de la Compagnie minière IOC à Sept-Îles.

Les conseils innus de Uashat mak Mani-Utenam (ITUM) et de Matimekosh-Lac John sont choqués du déversement de minerai de fer dans la baie de Sept-Îles par IOC. Ils considèrent l’événement comme un geste de mépris par IOC à leur égard et à l’égard de leur territoire.

L’événement en question s’est produit samedi, alors que des eaux rougeâtres chargées de minerai de fer se sont écoulées du quai de la Compagnie minière IOC. L’événement se serait produit dans le cadre d’activités de nettoyage du quai. Aucun impact majeur n’aurait été constaté et seules les eaux à proximité auraient été affectées.

Les Innus de ITUM et de Matimekosh-Lac John se disent à la fois «choqués» et «peu surpris du comportement délinquant» de la Compagnie minière IOC.

«Il s’agit d’une nouvelle tache pour Rio Tinto-IOC qui ne semble pas se soucier plus de l’environnement que des Innus. C’est précisément ce genre de comportements de la part de Rio Tinto-IOC envers nous et notre territoire qui nous a forcés à les poursuivre en cour», a fustigé le chef d’ITUM, Mike McKenzie.

Les deux nations innues sont présentement en cour contre la multinationale. Ils lui réclament 900 M$ à titre de dédommagement pour l’exploitation du territoire et des ressources des Innus. Rio Tinto-IOC exploite des mines sur la Côte-Nord depuis les années 1950 sans jamais avoir conclu d’entente avec les communautés autochtones locales.

«Rio Tinto-IOC, loin d’être à la hauteur de l’image du bon citoyen corporatif dont elle se vante pourtant, n’a jamais su évoluer comme d’autres compagnies minières et faire preuve d’un respect à l’égard de nos nations», a renchéri le chef de Matimekush-Lac John, Thani Ambroise.

ITUM rappelle que les Innus fréquentent la baie de Sept-Îles et les environs pour y pêcher plusieurs espèces de poissons et de crustacés. La région sert aussi de halte migratoire pour de nombreux oiseaux marins.

Partager cet article