Tacora achète des droits d’expédition au quai multiusager

Par Mathieu Morasse 12:00 AM - 20 avril 2018
Temps de lecture :
Tacora Resources

La mine Scully, près de Wabush, au Labrador

La minière Tacora achètera à New Millenium des droits d’expédition au quai multiusager du Port de Sept-Îles. Elle pourra ainsi expédier le minerai de fer de la mine Scully.

New Millenium Iron Corp. (NML) en a fait l’annonce dans un communiqué émis vendredi. L’entente a été conclue entre Tacora, NML et le Port de Sept-Îles.

La minière Tacora Resources s’active présentement au redémarrage de la mine Scully, située à proximité de Wabush, au Labrador. La relance est prévue pour Noël 2018.

« Les ententes prévoient que Tacora fera l’acquisition des droits équivalant à 6,5 millions de tonnes des 15 millions de tonnes de la capacité annuelle du quai réservée par NML. »

La transaction est conditionnelle notamment à ce que Tacora complète son montage financier pour la relance de la mine Scully. Toutes les conditions préalables devront être remplies au plus tard le 30 août 2018. Les parties auront ensuite 15 jours pour finaliser la vente.

En échange, Tacora versera 4 millions $ à NML lors de la clôture de l’entente. Elle devra aussi payer à NML 0,10 $ par tonne expédiée pendant les 20 premières années suivant la signature.

Selon New Millenium, l’entente ne modifie pas ses contrats, droits et tarifs avec le Port de Sept-Îles, hormis la réduction de sa capacité annuelle réservée au quai multiusager.

L’été dernier, Tacora a acquis les actifs de Scully à Cliffs au coût de 9,8 millions $. La chute du prix du fer avait entraîné la fermeture de la mine en 2014 et la mise à pied de 400 travailleurs.

Partager cet article