La tempête retarde le début de la pêche au crabe à Sept-Îles

Temps de lecture :
Pêcheurs

En raison d’un système dépressionnaire qui pourrait amener de 20 à 25 cm de neige d’ici jeudi, la mise à l’eau des cages pour la pêche au crabe prévue aujourd’hui est reportée.

Une réunion du comité de cogestion des crabiers de la zone 16 avait lieu mardi matin pour décider si la pêche au crabe serait retardée. En raison des conditions météorologiques à venir, le comité a finalement décidé de reporter la mise à l’eau des cages.

«On a fait part à Pêche et Océan Canada ce matin que l’on souhaite reporter de deux jours le début de la pêche», indique Yann Briand, vice-président du comité.

Une raison de sécurité

Selon lui, la pêche au crabe pourrait être possible dans la zone 16 près de Sept-Îles sans qu’il n’y ait nécessairement de danger. La décision a toutefois été prise étant donné les risques qui pourraient advenir dans d’autres section de la zone. Celle-ci s’étend de Natashquan à Pointe-des-Monts.

«Les membres du conseil ont préféré éviter que les pêcheurs prennent des risques. C’est une décision prise par mesure de sécurité et de précaution, pour éviter qu’il y ait des accidents», explique Yann Briand.

Le 3 avril devait être la première sortie des crabiers de la zone 16. Selon M. Briand, ce report de deux jours de la mise à l’eau des cages est léger et ne devrait pas affecter outre mesure les pêcheurs. Il croit d’ailleurs que la décision est bien reçue par ceux-ci.

«C’est sûr qu’on a toujours hâte d’aller pêcher quand le printemps arrive, mais il faut composer avec la réalité», affirme-t-il.

La dernière tempête de la saison ?

Le système qui touchera la région pourrait amener de 20 à 25 cm de neige au total d’ici jeudi après-midi. La neige devrait commencer dans la matinée de mercredi. Les vents ne devraient pas être violents, ce qui n’exclut pas des possibilités de poudrerie sur certains tronçons de la route 138.

«Depuis deux semaines on me demande si la dernière tempête de neige de la saison est enfin arrivée», mentionne le météorologue d’Environnement Canada, Steve Boily.

Ce à quoi il répond qu’il faut être prudent.

«Des statistiques nous démontrent qu’il y a normalement des chutes de neige attendues en avril et en mai, dépendamment des régions. Sur la Côte-Nord, il pourrait y avoir encore 36 cm de neige en avril et 8 au mois de mai», dit M. Boily, soulignant que lorsqu’il y a de la neige à ce temps-ci de l’année, ce sont habituellement des tempêtes assez costaudes.

Partager cet article