Pas de visite privée durant les Fêtes : les détenus de Port-Cartier sont en colère

Avatar photo
Par Emy-Jane Déry 8 décembre 2017
Temps de lecture :

Le pénitencier de Port-Cartier.

Les détenus du pénitencier de Port-Cartier ne pourront pas avoir d’intimité avec leur conjointe pendant plusieurs mois et ont refusé de réintégrer leur cellule pour manifester leur mécontentement.

Le programme de visite familiale privée (VFP) est suspendu au pénitencier de Port-Cartier en raison de travaux de construction à proximité des unités prévues à cet effet. L’établissement à sécurité maximale d’une capacité de 237 détenus compte parmi ses rangs des criminels tels que Luka Rocco Magnotta, l’ex-colonel des Forces canadiennes Russel Williams, Francis Proulx et Guy Turcotte.

Cette semaine, ils ont reçu une note interne leur faisant mention de la suspension des visites familiales privées jusqu’à la fin février 2018. Ils peuvent continuer de recevoir leurs proches dans la salle des visites, mais pas pour des séjours privés dans des «roulottes».

À l’approche des Fêtes, la situation choque particulièrement les détenus.

«Le secteur H a refusé d’introduire ses cellules ce matin pour revendiquer le fait qu’ils ferment et qu’ils ont annulé les roulottes de tout le monde», a raconté le détenu Jean-François Blanchette, en entrevue avec le Journal. Environ 80 prisonniers étaient impliqués dans la manifestation qui aurait provoqué un arrêt des opérations dans le pénitencier, selon le détenu Blanchette.

Ce dernier affirme que les prisonniers pourraient poser d’autres gestes pour faire connaître leur mécontentement, mais qu’ils comptent toujours agir de manière «pacifique».

Isolement

Les visites familiales privées ont un rôle important à jouer pour la santé mentale des détenus, estime le Regroupement canadien d’aide aux familles des détenu(e)s (RCAFD).

«C’est très difficile d’être à l’intérieur d’une prison. Ils se sentent très seuls et isolés. Souvent, les gens combattent la dépression et le suicide est sept fois plus élevé que la moyenne nationale à l’intérieure de la prison versus à l’extérieur dans la communauté», a dit Louise Leonardi, directrice du RCAFD. «C’est prouvé que si l’on favorise le contact entre les personnes à l’intérieur et leur famille, c’est bon pour eux, pour les enfants et aussi pour faciliter leur réinsertion sociale à venir dans la communauté. Donc c’est aussi bon pour vous et moi», a-t-elle poursuivi.

De son côté, le Service correctionnel du Canada explique procéder au remplacement de réservoirs pétroliers. Les travaux extérieurs ont lieu à proximité de l’endroit où se déroulent les VFP.

«Par mesure de précautions, nous avons jugé qu’il serait plus sécuritaire de réduire les accès de l’endroit durant les fins de semaine seulement», a indiqué par courriel Lyne Dumais, gestionnaire régionale des communications au Service correctionnel du Canada.

Les détenus ont accès aux unités lorsqu’ils respectent certains critères. On y retrouve généralement deux chambres et un espace regroupant la cuisine et le salon.

À lire également

Grande guignolée des médias

La Grande guignolée des médias bat son plein

Quai multiusager : le Port s’entend avec New Millennium

Mauvaise météo en ville, mais excellente pour le ski

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si le plus beau paysage de la Côte-Nord se cachait… sous la surface ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Quand la Côte-Nord danse !

Présenté par Tourisme Côte-Nord