Jardin communautaire Ruisseau Bois-Joli: Le talent de Camille Deschênes-Côté mis en lumière

Par Éditions Nordiques 21 août 2017
Temps de lecture :

Camille Deschênes-Côté a consacré de nombreuses heures de travail à la réalisation de cette fresque que les gens peuvent admirer au Jardin communautaire Ruisseau Bois-Joli.

Près d’une semaine de travail a été nécessaire pour que Camille Deschênes-Côté en arrive à réaliser une murale extérieure sur une station de pompage de la Ville de Sept-Îles, au Jardin communautaire Ruisseau Bois-Joli. À cela il faut ajouter la planification et le travail de recherche pour les esquisses et le dessin de la maquette.

En tant qu’artiste muraliste, Camille Deschênes-Côté n’en est pas à sa première expérience dans ce milieu. «J’aime l’art urbain parce que ça permet d’embellir et de transformer certains lieux et de les rendre plus vivants. Lorsque le Jardin communautaire m’a approchée pour ce projet, j’étais très enchantée de pouvoir participer à ce beau projet. C’est un lieu qui s’embellit d’année en année, grâce au travail et à l’implication de plusieurs personnes, avance-t-elle.

La réalisation de l’œuvre semble lui avoir donné un peu de fil à retordre. «Je l’ai réalisé à la bonbonne en aérosol. La surface de travail n’a pas été facilitante, car c’était une surface de stucco très texturée. Je n’ai pas pu travailler les détails comme j’aime le faire en général, mais je suis très satisfaite du résultat, enchaîne-t-elle. Tout au cours du projet, les passants ont eu de très bons commentaires. Ils étaient visiblement heureux que ce coin du jardin soit embelli par une fresque.»

Financée par le Fonds de développement culturel de Sept-Îles, qui découle d’un partenariat entre la municipalité, l’Aluminerie Alouette et le ministère de la Culture et des Communications, cette murale extérieure vient améliorer l’esthétique d’un bâtiment victime de vandalisme. Elle crée aussi une harmonie visuelle du lieu en finalisant le Jardin des Sens (au bout de la rue des Grands ducs). Elle constitue un point d’attrait pour les cyclistes qui empruntent la piste cyclable.

Un lieu animé

Le Jardin communautaire Ruisseau Bois-Joli est un grand parc aménagé situé dans le secteur Ferland à Sept-Îles. Il est accessible gratuitement aux visiteurs du lever au coucher du soleil, de mai à octobre. En saison estivale, une équipe de jardiniers voit à en assurer l’entretien et travaille à mettre en valeur les différents écosystèmes qui s’y trouvent. Une page Facebook peut être consultée pour être à l’affût de toutes ses activités.