La Côte-Nord obtient 15,5 M$ pour mieux rayonner

Par Éditions Nordiques 7 août 2017
Temps de lecture :

La Côte-Nord bénéficiera de 15 564 250 $ de plus pour assurer son développement dans les cinq prochaines années. En 2017-2018, elle peut déjà compter sur une somme de 1,5 M$.

Charlotte Paquet

C’est ce que le ministre responsable de la région et ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, a confirmé, en début de semaine dernière. Cet argent provient du nouveau Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). Il est assorti d’un montant de 30 M$ disponible pour l’année en cours au Québec.

L’enveloppe sera progressivement bonifiée pour atteindre 100 M$ par année à compter de 2021-2022. À ce moment-là, la somme dévolue à la Côte-Nord atteindra 5 M$.

Le FARR, un programme que le maire de Baie-Comeau et préfet de la MRC, Claude Martel, attendait avec impatience, veut favoriser la mobilisation et la concertation régionales. Ainsi, il appuiera des projets ayant des retombées à l’échelle de toute la région ou encore dans plus d’une municipalité régionale de comté.

Choisis et priorisés en région, les projets retenus répondront aux particularités régionales et contribueront à l’occupation et à la vitalité de la Côte-Nord et de ses milieux.

Dans les faits, Québec investira dans des projets mobilisateurs sélectionnés par les élus locaux. « Cette nouvelle approche est inédite et s’inscrit pleinement dans la modernisation de l’action gouvernementale en région », poursuit M. Arcand.

Partager cet article