Mine Tio : l’employeur et les travailleurs s’entendent

Par Emy-Jane Déry 20 juillet 2017
Temps de lecture :
Mine Tio
XDachez XDachez

Rio Tinto assure un minimum de trente semaines d’exploitation à ses travailleurs pour l’année 2018 à la mine Tio.

Sept-Îles – Les employés de Rio Tinto Fer et Titane à Havre-Saint-Pierre se sont prononcés en faveur d’une extension de quatre ans à leur convention collective actuelle.

Les travailleurs ont ratifié, jeudi, dans une proportion de 84%, une entente de principe intervenue entre le syndicat des Métallos et la direction de la minière.

«Cette entente assure la stabilité des opérations de la mine de Havre-Saint-Pierre à court et moyen termes, en plus de jeter des bases solides pour l’avenir de l’entreprise et de favoriser le futur des communautés de la région» a mentionné dans un communiqué, Yves Brouillette, directeur général des installations minières de Rio Tinto Fer et Titane.

Le contrat prévoit une exploitation de l’entreprise jusqu’en août 2022 et que la mine sera en opération pour un minimum de 28 semaines par année.

«Ça fait deux ans que la mine est en opération seulement 24 semaines par année et ils nous menaçaient même de fermer en 2019, mais ce contrat assure la viabilité à long terme de l’entreprise », a pour sa part déclaré Steeve Arsenault, président de la section locale 4466 du Syndicat des Métallos.

Hausses salariales 

En plus de l’extension de quatre ans à la convention à partir du 1er septembre 2018, l’entente prévoit des augmentations salariales annuelles d’une moyenne de 3%, un prolongement du droit de rappel et un système favorisant l’approvisionnement du minerai de Havre-Saint-Pierre à Sorel-Tracy. Ce dernier est «conditionnel à la performance de la mine», a précisé l’entreprise.

La rente de base du régime de retraite à prestations déterminées sera augmentée de 2 $ par mois par année de service, jusqu’à la fin du contrat, et le supplément à la rente sera augmenté de 1 $. Le contrat prévoit également la bonification de l’ensemble des régimes d’assurance ainsi que la mise en place d’un nouvel horaire de travail de 12 heures, a fait savoir le syndicat des Métallos.

Les nouveaux employés de la minière bénéficieront dorénavant uniquement d’un régime de retraite à cotisation déterminée.

La reprise des opérations se fera tel que prévu, le 20 août prochain. Les services essentiels et les travaux d’entretien se poursuivent. Rio Tinto Fer et Titane emploie 230 travailleurs syndiqués à ses installations d’Havre-Saint-Pierre.

 

Partager cet article