Les judokas septiliens donnent cinq médailles au Québec

Par Sylvain Turcotte 12:00 AM - 29 mai 2017
Temps de lecture :

Chapeau de champion canadien pour Maxim Côté chez les U21, moins 81 kg.

Les Championnats nationaux 2017 de judo se sont conclus dimanche à Calgary. Les représentants du Québec ont bouclé la compétition avec une récolte de 111 médailles. Parmi celles-ci, cinq ont été décrochées par des Septiliens, dont deux par Maxim Côté. Une récolte qui aurait pu être doublée!

Maxim Côté a assuré la défense de son titre avec succès en remportant l’or chez les U21, moins 81 kg. Celui qui s’entraîne au Centre national à Montréal a également bien fait chez les seniors, dimanche, en mettant la main sur la médaille de bronze, disposant du Septilien Vincent Marticotte, qui agit notamment comme entraîneur au Shidokan à Montréal. Le titre chez les Seniors aurait certainement donné accès au Championnat du monde à Côté.

Jean-François Ouellet, champion canadien en titre, n’a pu répéter en ce dimanche chez les Seniors, plus 100 kg. Il s’est avoué vaincu en finale, se voyant ainsi remettre la médaille d’argent.

C’est en bronze qu’on retrouve les deux autres médaillés septiliens. Jessica Harrisson (U21, moins 57 kg) et Yohan Chouinard (U21, moins 100 kg) ont pris place sur la troisième marche du podium. Harrisson fait d’ailleurs partie d’un podium entièrement québécois.

La récolte septilienne aurait pu être bonifiée de près du double, sinon plus. Les résultats comptent huit cinquièmes places, des revers pour le bronze.

La délégation septilienne et portcartoise de judokas et d’entraîneurs au Championnat canadien. (Absent : Vincent Marticotte)

«Ça se joue à pas grand-chose. Il y a eu des combats serrés, mais en général, tous nos judokas se sont bien battus. L’an passé, nous gagnions les combats pour le bronze, moins cette année», a mentionné l’entraîneur David Beaudin.

Résultats Sept-Îles

U16
Naomie Michaud Duguay (moins 48 kg) : 5e
Jérémy Labrie (moins 73 kg) : 5e
Jean-Pascal Coulombe (moins 55 kg) : 7e
Léa Porlier (moins 52 kg) : N/C

U18
Sabrina Scremin (moins 48 kg) : 5e
Andrée-Ann Somers (moins 44 kg) : N/C
Josie-Anne Synnott (plus 70 kg) : N/C
Jean-Pascal Coulombe (moins 55 kg) : N/C

U21
Maxim Côté (moins 81 kg) : OR
Jessica Harrisson (moins 57 kg) : BRONZE
Yohan Chouinard (moins 100 kg) : BRONZE
Sabrina Scremin (moins 48 kg) : 5e
Andrée-Ann Somers (moins 48 kg) : 5e
Janika Michel (moins 63 kg) : 5e
Josie-Anne Synnott (moins 78 kg) : N/C

Senior
Jean-François Ouellet (plus 100 kg) : ARGENT
Maxim Côté (moins 81 kg) : BRONZE
Jessica Harrisson (moins 57 kg) : 5e
Vincent Marticotte (moins 81 kg) : 5e
Yohan Chouinard (moins 100 kg) : N/C
Janika Michel (moins 63 kg) : N/C

Résultat Port-Cartier

U18
Jérémie Lapointe (moins 73 kg) : 5e

Partager cet article