Entente de principe chez ArcelorMittal

Par Fanny Lévesque 8 mai 2017
Temps de lecture :
ArcelorMittal

Quelques-unes des joueuses de la formation noire d’ArcelorMittal, finaliste chez les femmes, accompagnées d’Alain Bouchard du commanditaire Auto Value.

Le syndicat des Métallos et ArcelorMittal ont conclu une entente de principe, lundi matin en vue du renouvellement de la convention collective des quelque 2000 travailleurs de Port-Cartier et Fermont.

Vendredi, les membres avaient rejetés massivement la dernière offre patronale et menaçaient de déclencher une grève si les parties n’arrivaient pas à s’entendre d’ici 72 heures. Un blitz de négociations a eu cours tout le week-end. Samedi, ArcelorMittal a fait appel à l’ex-premier ministre, Lucien Bouchard, pour dénouer l’impasse.

L’entente de principe a été conclue avec les cinq sections locales des Métallos. Les membres seront appelés à voter au cours des prochains jours. “Nous pensons avoir ce qu’il faut pour un règlement, en fonction des mandats qui avaient été confiés au comité de négociations. C’est maintenant aux membres de décider”, a fait valoir le coordonnateur des Métallos sur la Côte-Nord, Nicolas Lapierre.

L’entente ne sera pas dévoilée et aucune entrevue ne sera accordée d’ici à ce que les membres se prononcent, a aussi indiqué les Métallos.

Partager cet article