F.-A.-Gauthier : Les 125 chaises de la cafétéria sont à remplacer

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 09 mars 2017
Temps de lecture :

(LE MANIC) Après avoir réglé le bris de l’une des portes du F.-A.-Gauthier, la Société des traversiers du Québec (STQ) aura bientôt un autre problème à solutionner et cette fois-ci, ce n’est pas une vague puissante qui est en cause, mais bien les choix effectués par le constructeur italien du navire, le chantier naval Fincantieri.

Charlotte Paquet

Les 125 chaises de la cafétéria révèlent une usure prématurée. Le F.-A.-Gauthier est en service depuis à peine 19 mois que déjà cet ameublement est à remplacer. « Les dossiers des chaises, qui sont en plastique, finissent par plier et casser », explique Cynthia Boissonneault, porte-parole de la STQ.

Évidemment, la situation est jugée anormale par la société. À la suite de pourparlers avec les gens du chantier italien, une entente est intervenue sur la question de la facture à assumer. Le remplacement des chaises sera effectué sous garantie.

Il est prévu que les travaux d’installation soient réalisés pendant l’arrêt technique annuel du navire, qui devrait s’amorcer vers la fin avril et durer une trentaine de jours.

Tarifs révisés

Comme c’est le cas tous les printemps, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur le 1er avril à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout. Elle prévoit notamment une légère hausse de 15 cents pour un passage adulte (19,85 $) et de 40 cents pour le tarif d’un véhicule de promenade (48,40 $).

Par contre, des changements avantageux pour la clientèle sont apportés. Ainsi, le tarif enfant de 5 à 11 ans est étendu jusqu’à l’âge de 15 ans. Le billet passe de 12,15 $ à 12,20 $ pour cette catégorie.

La STQ modifie également sa grille du côté des véhicules tirant une roulotte ou une remorque. La mise en place d’un tarif fixe à 80 $ plutôt qu’un prix au mètre doit permettre des économies. Entre autres changements, la définition des camions est revue afin de la rendre plus claire.

Le tarif Excursion bénéficie d’une baisse afin de rendre plus attrayant l’aller-retour dans une même journée. Pour un adulte, le billet diminue de 3,40 $ pour se fixer à 32 $.

Pas moins de 1 300 traversées par année sont effectuées à la liaison entre Matane et la Côte-Nord, ce qui représente près de 200 000 passagers.

Partager cet article