IOC remet Wabush 3 sur les rails
Les installations de la Compagnie minière IOC à Sept-Îles.
Rio Tinto IOC allonge 80 millions $ et remet son projet d’exploiter le dépôt Wabush 3 sur les rails. La décision a été prise mercredi par le conseil d’administration de la société.
L’exploitation de Wabush 3 prolonge la durée de vie du site minier du Labrador et offre un accès à bas coûts à du minerai de fer de grande qualité. Rio Tinto IOC mire toujours augmenter sa production annuelle pour la faire grimper jusqu’à 23 millions de tonnes.
«C’est une excellente nouvelle pour nous», s’est réjoui le chef des opérations, Thierry Martel. Il faut rappeler qu’en mai, l’entreprise avait choisi de reporter la décision puis en août, de mettre le projet sur la glace.
«On avait beaucoup à faire chez IOC pour augmenter notre performance en santé et sécurité et notre productivité», consent M. Martel. «Les efforts déployés en 2015 et 2016 nous ont permis de faire des améliorations notables et de donner confiance aux actionnaires que le plein potentiel de la compagnie, il peut être atteint».
Depuis les dernières années, IOC soulève toutes les pierres pour augmenter sa productivité, le nerf de la guerre dans le contexte où la minière doit rivaliser avec des géants qui produisent à grands volumes en Australie et au Brésil par exemple. «IOC est un petit producteur, si on veut continuer à vendre sur le marché mondial, il faut travailler sur notre productivité», explique-t-il.
Un exercice auquel s’adonne d’ailleurs la minière depuis déjà quelques années suivant son objectif de faire grimper sa production annuelle de 18 à 23 millions de tonnes. IOC enregistre des productions record depuis 2015 et s’attend à faire de même en 2017 avec un volume anticipé entre 21 et 22 millions de tonnes de concentré et de boulettes.
«On n’est pas encore rendu à des niveaux de production équivalents au plein potentiel», souligne le chef des opérations. «Mais, les améliorations que nous avons faites nous permettent de rassurer les actionnaires que nous allons l’atteindre en 2018». L’an dernier, IOC a produit 19,2 millions de tonnes.
Le travail des employés salué
La direction de la minière, qui avait montré du doigt une «performance inférieure aux attentes» et des lacunes en santé et sécurité pour expliquer la suspension du projet à la fin de l’été, salue maintenant le travail de ses employés avec qui elle a pu tabler sur différentes solutions pour «maintenir les opérations à des niveaux élevés».
«L’ensemble des employés reconnait que nous avons encore des défis, mais que nous sommes sur la bonne voie (…) La force d’IOC, c’est vraiment ses employés, ils embarquent et les résultats sont là, je pense que c’est très, très encourageant», a souligné M. Martel. «Le support des communautés est aussi essentiel», ajoute-t-il.
Les travaux de construction doivent s’amorcer en mai et les premières tonnes devraient être extraites en juillet 2018. La fosse Wabush 3 a une durée de vie de 25 ans. La minière a déjà en main toutes les autorisations nécessaires pour aller de l’avant dans le démarrage du projet.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.