Des lieux de la Côte-Nord séduisent par leur appellation

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 14 février 2017
Temps de lecture :

Île à Charnette est située tout près du village de Tête-à-la-Baleine.

Quatre lieux de la Côte-Nord ont séduit la Commission de la toponymie qui a pris l’habitude de révéler ses coups de cœur le jour de la St-Valentin.

Les noms Lac du Bonheur de Lucienne, Baie du Tison de Feu, Passe à Toute et Île à Charnettes, tous situés sur la Côte-Nord, ont fait battre le cœur de la commission parmi les 1 675 toponymes officialisés en 2016.

Le jury s’est d’ailleurs particulièrement épris de l’Île à Charnettes, une île située près du village de Tête-à-la-Baleine en Basse-Côte-Nord. Son nom vient de la «charnette», une technique de pêche qui consiste à déployer un filet entre deux îles.

Le Lac du Bonheur de Lucienne, au nord-ouest de Baie-Comeau, rappelle quant à lui la mémoire de Lucienne Jourdain (1920-2014). Pour la petite histoire, non loin de là, un autre lac porte le nom de son époux, Charles-Auguste Deschênes (1918-2007).

On retourne en Basse-Côte-Nord, près du village de La Romaine, pour la baie du Tison de Feu, qui signifie l’endroit qui donne l’impression que le feu est pris lorsque l’on contemple un soleil couchant. La Passe à Toute est un passage entre les îles Hapeuian et Ahkauhipanan où il est facile de naviguer.

Les douze coups de cœur de la Commission de la toponymie

Allée du Mocock

Avenue des Midinettes

Baie du Tison de Feu (La Romaine)

Île à Charnettes (Tête-à-la-Baleine)

Île du Cimetière

Lac aux Vampires

Lac du Bonheur de Lucienne (Baie-Comeau)

Passe à Toute (La Romaine)

Promenade des Cinq-Grelots

Rue de la Belle-Angélique

Rue Marcelle-Barthe

Rue Waban-Aki

Partager cet article