Les employés de la Villa Port-Cartier franchissent le cap du 15$ l’heure

Par Éditions Nordiques 26 janvier 2017
Temps de lecture :

La Villa Port-Cartier

Les travailleuses de la résidence privée pour personnes âgées Villa Port-Cartier ont conclu un nouveau contrat de travail qui leur accorde un «rattrapage rapide» du tiers de leur salaire et ainsi franchir le cap des 15$ l’heure, un taux horaire moussé par plusieurs syndicats et organisations comme nouvel objectif pour le salaire minimum au Québec.

Les travailleuses, représentées par le Syndicat des Métallos, ont conclu un nouveau contrat de travail incluant une hausse de salaire de 11,34$ à 15,19$ l’heure applicable rétroactivement à octobre dernier. «L’objectif de la négociation était d’atteindre un minimum de 15$», indiquent les Métallos. Avant la conclusion de l’entente, les dix travailleuses ne gagnaient guère plus du salaire minimum qui a été haussé de 50 cents à 11,25$ par le gouvernement à la mi-janvier.

«Les travailleuses avaient décidé de mettre l’accent sur le salaire. Avec 34% d’augmentation dès la signature, c’est une réussite», a mentionné le représentant syndical Yves-Aimé Boulay. Selon ce dernier, l’employeur y trouve son compte, puisque ces nouvelles conditions de travail permettront «de retenir le personnel qualifié en poste».

En plus de cette hausse de salaire, les primes de nuit passeront de 35 cents à 70 cents de l’heure. L’employeur pourra aussi cotiser jusqu’à 350$ par année dans un REER du Fonds de solidarité de la FTQ lorsque les salariés en mettent autant.

Partager cet article