Travailleur prisonnier des décombres: Hydro-Québec peut procéder

Par Fanny Lévesque 17 Décembre 2016
Temps de lecture :

Les travaux à la Romaine-4.

Hydro-Québec obtient l’autorisation pour entreprendre la périlleuse opération sauvetage pour récupérer le corps de Luc Arpin, prisonnier des décombres depuis une semaine à La Romaine-4.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et sécurité au travail (CNESST) a donné le feu vert à la société d’État pour l’exécution de la deuxième étape de son plan. «Les travaux (de cette phase 2) sont déjà commencés, il n’y a pas eu une minute à perdre», a confirmé vendredi en soirée Mathieu Rouy des relations avec les médias pour Hydro-Québec.

Hydro doit maintenant procéder à du dynamitage sur le mur gauche de la paroi rocheuse qui s’est effondré sur la pelle hydraulique que conduisait M. Arpin, 51 ans, des Escoumins. «Il y a deux blocs qui sont particulièrement menaçants, il faut les retirer», précise-t-il. Le haut de la paroi sera aussi «écaillé manuellement» et les équipements «encore dans la zone dangereuse» retirés.

Des mesures particulières seront aussi prises pour protéger le corps de la victime lors des travaux. Des matelas de dynamitage seront disposés de façon à épargner la pelle hydraulique et sa cabine des débris. «Il faut absolument protéger le travailleur et le traiter avec tout le respect qui s’impose», affirme M. Rouy.

«Il pourrait y avoir un autre éboulement et c’est ce que l’on veut prévenir», explique M. Rouy. Tout le secteur du canal d’amenée de la dérivation est toujours considéré comme une zone à risque. Mardi, la société d’État a été en mesure de stabiliser «certaines zones» du roc «pour avoir des endroits stables et sécuritaires» pour travailler.

Durée inconnue

Impossible de prédire la durée de l’opération qui doit s’exécuter en quatre étapes. Hydro-Québec «vient de transmettre» son plan à la CNESST pour sa phase 3, qui consiste à se rapprocher encore plus de l’engin du travailleur. Forage, dynamitage et écaillage sont aussi prévus en plus de la construction d’une rampe «si requis».

L’ultime étape, qui prévoit de récupérer la victime et sa pelle hydraulique «est en préparation». C’est la firme EBC, qui embauchait M. Arpin, qui collabore à la réalisation des travaux avec Hydro-Québec et la CNESST. Les activités d’excavation sont toujours suspendues à La Romaine-4, mais le reste du chantier de 7,2 milliards est en opération.

Partager cet article