Le Grenier boréal pourrait recevoir la visite de David Suzuki

Par Éditions Nordiques 30 novembre 2016
Temps de lecture :

La Coop de solidarité Le Grenier boréal de Longue-Pointe-de-Mingan est finaliste du Prix action David Suzuki. Le public est invité à voter pour les dix finalistes de ce prix qui vise à offrir un coup de projecteur aux projets citoyens impliquant une communauté et bénéfique pour l’environnement. L’écologiste David Suzuki rendra visite à l’équipe gagnante.

La deuxième édition du Prix action David Suzuki est un concours de la Fondation David Suzuki qui vise à «mettre en valeur les groupes citoyens ayant un impact concret et positif sur l’environnement et les communautés partout au Québec».

Des 150 candidatures retenues, la fondation en a retenu 10, dont Le Grenier boréal, qui seront soumis au vote du public du 1er au 11 décembre. Le nombre de votes recueillis sera tenu en compte par le jury, formé entre autres de Karel Mayrand et Laure Waridel, mais ne sera pas le seul critère pour désigner un gagnant qui sera connu le 13 décembre.

Une belle visibilité

«Comme on a une valeur environnementale très élevée chez nous, on suit ce que la Fondation David Suzuki fait avec grand intérêt», a expliqué Claude Lussier, de la coopérative Le Grenier boréal. La coopérative a d’ailleurs organisée une journée porte ouverte ce printemps à l’occasion de la Journée de la nature de la fondation. Avoir la chance d’avoir la visite de David Suzuki «donnerait une très belle visibilité» au Grenier boréal, affirme M. Lussier. La coopérative a déjà reçu huit prix depuis ses débuts.

Selon Claude Lussier, Le Grenier boréal a été retenu pour son concept d’agriculture nordique écologique, le fait que la coopérative n’utilise pas de pesticides ni d’engrais chimique et pour ses récoltes durables en forêt. Le Grenier boréal a aussi un volet éducatif, comme la serre de culture écologique à l’école de Longue-Pointe-de-Mingan et son projet de sentier agrotouristique qui pourrait voir le jour l’an prochain.

«Il y a vraiment un Québec engagé qui existe», constate Julie Roy, de la Fondation David Suzuki. Selon elle, le Grenier boréal est une coopérative qui a «un gros potentiel de croissance dans la région». Ses succès en agriculture nordique pourraient aussi «inspirer d’autres régions», explique Mme Roy. Le gagnant recevra une bourse de 3 000$ et la visite de David Suzuki «dans le but de faire rayonner son initiative écologique et d’inspirer ses concitoyens à s’activer pour protéger la planète». Le vote se fera en ligne sur le site Internet de la Fondation David Suzuki, ainsi que sur sa page Facebook.

Partager cet article