Programmation hiver-printemps de la salle Jean-Marc-Dion: Une saison à «grand déploiement»

Par Éditions Nordiques 28 novembre 2016
Temps de lecture :

Le tour du monde en 80 jours est l’une des productions théâtrales que le directeur général de la Salle Jean-Marc-Dion, Stephan Dubé, qualifie d’incontournable à sa programmation hivernale.

L’équipe de la salle Jean-Marc-Dion a concocté une programmation hiver-printemps qui s’inscrit assurément sous le signe de la diversité. Une saison qui met à l’honneur l’humour, la danse, le chant, le théâtre, la musique sous toutes ces formes, des spectacles jeunesse et de la variété à grand déploiement telle que Cirkopolis du Cirque Éloize (1er avril) et Celtic Legends (13 avril).

Dans Cirkopolis, des acrobates du Cirque Éloize évoluent dans un milieu ouvrier pour donner vie à des travailleurs aliénés. Sur scène, ils repoussent les limites imposées par la ville usine et ils tentent de se libérer de la monotonie routinière. Un spectacle à grand déploiement qui constitue un heureux mélange des arts du cirque, du théâtre et de la danse, dans une mise en scène qualifiée d’inventive, et qui dispose d’une très belle profondeur.

Pour une première fois, la troupe irlandaise Celtic Legends est de passage au Québec. À l’étranger, elle obtient un immense succès et son spectacle qui met en scène 14 danseurs et cinq musiciens fait l’objet de critiques favorables partout où il est présenté. Il constitue en soi une opportunité pour les spectateurs de voir l’Irlande sous un autre jour.

Humour

En humour, c’est Mario Tessier (22 mars) qui donnera le coup d’envoi à la saison hivernale avec la présentation de son premier one man show «Seul comme un grand», dont la mise en scène est signée par Serge Postigo. Le volet humoristique se complète avec Guillaume Wagner (4 avril) la Tournée des finissants de l’école nationale de l’humour (28 avril) et Mariana Mazza (10 juin), reconnue pour son humour corrosif et sa personnalité singulière.

Animé par l’envie de donner une voix à sa mère, Nana, Michel Tremblay a écrit Encore une fois si vous permettez (22 février) qui constitue un hommage émouvant d’un fils à sa mère. Une production qui met en scène la comédienne la plus appréciée des Québécois en ce moment, Guylaine Tremblay. Considéré comme un grand classique, Le tour du monde en 80 jours (14 mars) met en vedette une brochette de huit comédiens chevronnés qui donnent vie à une cinquantaine de personnages évoluant dans 27 lieux différents. Un imposant défi de mise en scène qui en mettra plein la vue aux spectateurs.

Musique

Les fans d’Elvis se réjouiront de la venue de Steeve Desgagné et de son graceband (25 février). Bien plus qu’un hommage, ce spectacle constitue une relecture personnelle de celui que l’on surnomme le «King». Pianiste hors pair, Catherine Major (17 mars) invite les mélomanes à un rendez-vous intimiste durant lequel il n’y aura plus que sa voix et cet instrument qu’elle maîtrise admirablement. Un  répertoire riche en contraste duquel se dégagera la très grande sensibilité de cette interprète.

Fort du succès obtenu par la chanson «Mécaniques générales», Patrice Michaud (4 mai) repart à la conquête de son public dans une formule intimiste. Un artiste reconnu pour les mélodies de ces chansons et aussi pour son enthousiasme sur scène. Parfois drôle, parfois bouleversante, Lynda Lemay (15 mai) ne laisse personne indifférent. Après une longue absence au Québec, elle remonte sur scène avec l’objectif de faire vivre bien des émotions aux gens qui viendront à sa rencontre lors de l’un ou l’autre de ces spectacles.

Jeunesse

Les enfants ne sont pas laissés pour compte puisque quelques rendez-vous familiaux figurent à la programmation hiver-printemps de la Salle Jean-Marc-Dion. Parmi eux, on retrouve Ari Cui Cui mijote un voyage (1er mars) et Atlas Géocircus (26 mars). Pour les initier à la danse, PPS Danse propose également l’École buissonnière (22 avril) qui s’intéresse de manière ludique à la poésie de Jacques Prévert.

Pour consulter la programmation complète de la Salle Jean-Marc-Dion, il suffit de se rendre au www.spectacle-sept-iles.com. À cet endroit, il est possible d’obtenir des informations plus complètes sur chacun des spectacles présentés et des détails sur les forfaits proposés.

Partager cet article