Brigitte Boisjoli: Un virage musical concluant et apprécié

Par Éditions Nordiques 28 novembre 2016
Temps de lecture :

Grâce à une énergie hors du commun et une joie de vivre contagieuse, Brigitte Boisjoli arrive à habiter la scène avec une aisance déconcertante.

Sept-Îles – Déterminée et confiante, Brigitte Boisjoli était loin de se douter au départ que son album hommage à Patsy Cline allait connaître un tel succès. La réalisation d’un projet artistique qui arrive à plaire autant à la critique qu’aux gens, en plus de susciter un véritable engouement à l’égard du country auprès de certaines personnes et dans les médias de masse.  

«Au départ, je n’avais pas d’attente. J’avais envie de vivre un trip avec des musiciens de Nashville. Quand j’ai reçu le disque d’or, je suis tombée de ma chaise. Ça m’a prise par surprise. Ça vient confirmer que j’ai eu une bonne idée et ça conforte toute mon équipe. C’était un coup de dés. J’ai senti une grande vague d’amour et elle est toujours belle et bien vivante», lance Brigitte Boisjoli qui flotte encore sur un nuage à la suite du succès obtenu par ce projet.

Après sa sortie de Star Académie, la chanteuse a eu à travailler fort pour réussir à se tailler une place de choix dans le milieu musical au Québec. «J’ai été confrontée à plusieurs refus. Je n’ai jamais hésité à frapper à certaines portes. Heureusement, on m’a laissé carte blanche dès les débuts de mon parcours, soulève-t-elle. Cette liberté de choix m’a beaucoup servie. J’ai une équipe qui me fait confiance et je lui en suis reconnaissante.»

Un défi relevé haut la main

Par la sortie de cet album hommage, l’interprète réussit l’exploit de faire connaître le répertoire de Patsy Cline à un plus large public. «Beaucoup de gens qui viennent me voir en spectacle me disent qu’ils n’écoutaient pas du country et qu’ils ne connaissaient que Crazy avant de faire l’écoute du disque. Ils me disent que j’ai réussi à les intéresser au country. Je trouve ça très flatteur, enchaîne-t-elle. Pour ceux qui la connaissaient, ils me disent que je les ai fait tomber en amour à nouveau avec ces chansons.»

Pour en arriver à se faire accepter des amateurs de country, Brigitte Boisjoli a choisi de faire le lancement de ce disque au Festival Western de St-Tite. Un élément qui a sûrement joué en sa faveur. «Pour moi, c’est la véritable porte d’entrée du country. J’ai cogné à cette porte, en leur demandant la permission de rentrer chez eux. J’ai été si bien accueillie. Depuis, j’ai eu la chance de collaborer avec des artistes country. Le fait d’y être allé lentement et poliment a sûrement aidé. Tout ça s’est fait de manière respectueuse», insiste-t-elle.

Une hymne à la diversité

Dès un très jeune âge, elle admet s’être intéressée à ce style musical. Elle va même jusqu’à ajouter qu’il a littéralement bercé son enfance. «Les préjugés ont longtemps été tenaces envers le country. Pour plusieurs, c’était considéré comme quétaine. Heureusement, les choses ont changé. On reconnaît enfin à ce style musical ces lettres de noblesse. Rien n’empêche que j’aime chanter de tout. Ça me nourrit énormément. Je serais très malheureuse s’il y avait auparavant qu’un seul style musical.»

L’interprète présentera son spectacle hommage à Patsy Cline, le 28 novembre à 20h au Centre des arts de Baie-Comeau et le 29 novembre à 20h à la Salle Jean-Marc-Dion. Elle s’engage à offrir une prestation à son image. C’est-à-dire riche en énergie.

Partager cet article