12 jours d’action pour l’élimination de la violence faite aux femmes: Un important travail de sensibilisation reste à faire

Par Éditions Nordiques 24 novembre 2016
Temps de lecture :

Sur la photo sont réunis plusieurs membres du comité qui effectuera diverses interventions dans la communauté pour sensibiliser la population à l’égard de la violence envers les femmes.

Composé de représentants provenant de divers organismes offrant un soutien aux femmes, un comité mènera diverses actions de sensibilisation dans la communauté, à compter du 25 novembre, pour réitérer l’importance de mettre fin à toutes les formes de violences, dont sont victimes les femmes encore aujourd’hui.

Proclamé par l’ONU comme étant la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre vient marquer le début des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence faite aux femmes. Cette année, le thème choisi est «Luttons contre les violences envers toutes les femmes». «On tend à ignorer qu’il y a plusieurs formes de violence. Ça ne se limite pas uniquement qu’aux agressions à caractère sexuel ou physiques», indique Mylène Bertrand.

Un symbole fort

Pendant cette campagne de sensibilisation, la population est invitée à arborer le ruban blanc pour apporter son appui à la cause. «Il ne faut jamais baisser les bras. Les acquis sont fragiles. Il faut veiller constamment sur nos droits pour éviter un recul, enchaîne  l’une des intervenantes de Pointe-du-Jour*Calacs Sept-Îles, Mélanie Martel. Beaucoup reste encore à faire pour en arriver à l’égalité entre les hommes et les femmes. Encore aujourd’hui, 83% des agresseurs sont des hommes.»

La thématique choisie, cette année, vient mettre l’emphase plus que jamais sur l’importance du rôle que peuvent jouer les hommes dans ce combat perpétuel. «Pour nous, ils sont des alliés importants. Ils font partie de la solution. C’est pour ce faire qu’on les invite à prendre un engagement concret afin de mettre fin à cette violence. Ça peut prendre diverses formes. La manière dont ils éduquent leurs enfants à son importance», avance-t-elle.

Une activité de clôture

Le point culminant de ces différentes actions sera lors de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre, qui vient commémorer le meurtre de 14 jeunes femmes à l’École Polytechnique de Montréal  en 1989. Pour ce faire, le comité organisateur dévoilera son arbre de l’espoir, le 6 décembre à compter de 13h30 au Musée Shaputuan. Une activité gratuite qui sera suivie par la projection du film «Polytechnique» et d’une discussion au sujet de la violence faite aux femmes.

Le comité organisateur est composé de représentants de Pointe-du-Jour*Calacs Sept-Îles, À la Source Sept-Îles, Centre Femmes aux 4 Vents, Centre d’hébergement Tipinuaikan, Maison des Femmes de Sept-Îles, l’Association des retraités en enseignement du Québec et les services de premières lignes Uauitshitun. Les personnes désirant obtenir plus d’informations à ce sujet peuvent joindre le Centre Femmes aux 4 vents au 418 968-2925 ou visiter la page Facebook des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence faite aux femmes.

Partager cet article