Les professionnels du gouvernement du Québec étaient en grève cet avant-midi pour demander au gouvernement de revenir à la table de négociation, alors que leur convention collective est échue depuis deux ans.
Quelques syndiqués du Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) ont manifesté au coin du boulevard Laure et de la rue Smith durant leur grève de 2h et 22 minutes. «Il y a un thème. Ça fait deux ans qu’on est sans convention et on a un retard salarial de 22% par rapport aux autres professionnels du fédéral et du provincial», a expliqué Stéphane Guérin, biologiste au ministère de la Faune et délégué syndical.
«On demande de régler ça parce que là il n’y a rien qui se passe au niveau des négociations. Faut que ça avance», mentionne-t-il. «On peut-tu se parler et négocier une entente? Parce que présentement c’est bloqué», a affirmé Johanne Labonté, elle-aussi biologiste.
Il y a environ 150 professionnels du gouvernement du Québec sur la Côte-Nord répartie entre Havre-Saint-Pierre et Les Escoumins, dont une cinquantaine à Sept-Îles. Les professionnels regroupent plusieurs métiers, dont ingénieur forestier, agent de développement socioéconomique ou arpenteur. Cette mobilisation se tenait partout au Québec.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.